Economisez l’eau

April 26, 2021

Economiser l’eau fait partie de la philosophie de la vie durable. L’eau est précieuse, car source de vie. Sans eau, l’humanité et la planète ne survivront pas. Il faut donc économiser l’eau et ne pas la gaspiller. Il ne s’agit pas seulement de réduire la facture, mais surtout de s’assurer qu’elle soit disponible pour tout le monde et à la génération future. Voici des astuces et bonnes pratiques pour économiser l’eau.

Fermez le robinet quand il faut

Beaucoup ont l’habitude de laisser couler l’eau du robinet pendant le brossage des dents et le rasage. Ayez l’habitude de fermer le robinet pendant ces opérations pour ne pas gaspiller l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un petit récipient tel qu’un verre pour mettre de l’eau avant le brossage ou le rasage. Vous pouvez ensuite verser un peu d’eau sur ces accessoires avant de les utiliser puis utiliser l’eau restante pour le rinçage. Avec ces bonnes habitudes, pour vos toilettages quotidiens, vous économiserez d’énormes quantités d’eau.

Lave-vaisselle et lave-linge à charge complète

Un lave-vaisselle consommera 15 litres d’eau par cycle s’il est économique. Cette quantité d’eau est généralement inférieure à celle qu’il faut utiliser pour un lavage manuel si vous devez laver une dizaine de couverts. Il est néanmoins conseillé de charger au maximum le lave-vaisselle pour optimiser la quantité d’eau utilisée. Ce serait du gaspillage si vous lavez 2 ou 3 couverts dans la laveuse pour 15 litres d’eau. Il en serait de même pour le lave-linge qui va utiliser une 50ne de litres d’eau. Maximisez le linge à laver pour une meilleure économie d’eau et de détergent.

Optez pour des appareils économiques

Il existe déjà actuellement des certifications pour qualifier les produits économiques. Optez par exemple pour les appareils certifiés Energie Star lors de vos achats. Ils sont moins énergivores et vous économisez plus au niveau de la facturation d’eau et d’électricité. Les modèles plus anciens de lave-linge ou de chauffe-eau gaspillent en effet plus d’eau. Choisissez un lave-linge de classes énergétiques A++ et A+++ lors de vos achats. Ces derniers consommeraient en effet entre 45 et 60 litres d’eau. Evitez les appareils qui nécessitent beaucoup plus d’eau. Les lave-linges de classe D consomment par exemple 90 à 110 litres d’eau par lavage.

Optimisez votre système d’arrosage

Vous pouvez arroser votre jardin ou votre pelouse le matin ou dans la soirée. Ne pas faire cette opération le midi ou quand il fait trop chaud, car l’eau va s’évaporer rapidement. Maximisez le réglage de votre système d’arrosage. Beaucoup de personnes font l’erreur de le régler au minimum pour économiser de l’eau. En fait, si la quantité d’eau est trop petite, l’eau s’évaporera rapidement et vous allez devoir arroser plusieurs fois pour alimenter votre pelouse en eau. Avec le réglage maximum, vous n’aurez pas à arroser maintes fois. Une seule fois suffira pendant quelques jours. Vous pouvez arroser de nouveau quand l’herbe ne rebondit plus quand vous marcherez dessus.

Utilisez des pommes de douches économique

La douche consomme beaucoup d’eau dans le foyer. Une séance de douche consommerait 6 à 8 litres d’eau par minute. Une séance de douche de 10 minutes consommerait donc 60 à 80 litres d’eau. Pour économiser de l’eau :

  • favorisez une pomme de douche à faible débit,
  • remplacez une pomme qui fuit,
  • coupez l’eau quand vous savonnez.
  • Passez moins de temps sous la douche.

bidet et toilette économiseur d’eau

Un pulvérisateur de bidet est plus écologique que le papier de toilette. Il permet également d’être plus propre. Pour économiser de l’eau, s’assurer d’utiliser le moins d’eau possible et utilisez des lingettes biodégradables. Les lingettes à fibres végétales sont d’autant plus conseillées. Privilégiez les toilettes à chasse d’eau double débit. 3 litres d’eau environ seront utilisés pour la petite commission et 6 litres pour la grande. Si vos toilettes dépassent ces mesures, vous pouvez régler le niveau du flotteur ou à défaut mettre une bouteille pleine d’eau dans le réservoir de la chasse pour économiser l’eau qui en ressortira.

Localisez les fuites

Les petites fuites paraissent insignifiantes, mais au cumul, c’est une quantité énorme d’eau gaspillée. Pensez à vérifier vos robinetteries et vos chasses d’eau. Les chasses d’eau qui fuient conduisent à un gaspillage d’eau assez élevé. Réparez tout de suite les fuites ou fermez le robinet d’arrêt en attendant. Suivez également vos factures d’eau qui permettent de déceler une fuite éventuelle de la robinetterie. La facture peut doubler facilement en cas de fuite modérée. Le suivi de la facture permettra aussi de changer positivement vos comportements pour une meilleure économie.

Recyclez l’eau

L’eau ne doit pas être gaspillée. Si vous lavez par exemple vos fruits ou légumes, vous pouvez utiliser l’eau usée pour arroser vos jardins ou vos potages maraîchers. Vous pouvez aussi utiliser une bassine pour récupérer l’eau froide non utilisée au début de la douche quand vous attendez que l’eau soit plus chaude. En saison pluviale, vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie pour économiser plus. Il existe des systèmes de récupération d’eau de pluie dans les magasins de bricolages. A défaut, vous pouvez mettre un seau d’eau, une bassine, etc. à l’extérieur, sur votre terrasse ou à la sortie d’une gouttière.

Conclusion

En somme, vivre durablement inclut l’économie d’eau, un élément indissociable de la vie sur Terre. Pour ce faire, fermez le robinet quand il faut, chargez au maximum les lave-vaisselle et lave-linge, optez pour des appareils économiques, maximisez votre système d’arrosage, utilisez des pommes de douches, bidets et toilettes économiques, localisez les fuites et recyclez l’eau.