Pffff, devant des catastrophes comme celle-ci on se sent un peu démuni.
Loic et Philsland sont tout d'abord choqués, ils trouvent affligeant qu'on n'ait rien pu faire.
Il y a deux choses qui me gênent dans leur propos.
La première, c'est le manque de réalisme. Les pays touchés ont peu de moyens, ils sont peu organisés et ce genre de catastrophe n'est quasiment jamais arrivé auparavant. J'ai envie de leur dire "Un peu d'humilité les gars".
La seconde c'est le mot "Affligeant" à l'encontre d'on ne sait pas trop qui.
Là j'ai envie de leur dire " Vous faites quoi pour changez ça, vous ?" Seriez-vous prêts à payer plus d' impots et à réduire votre résultat net de 30% pour que ceci ne se reproduise plus ? "
Ce matin on en parlait avec Marie-Laure on se demandait ce que qu'on allait bien pouvoir faire. Le problème est complexe, il y a du politique, de la technique, de la solidarité, de la logistique.... Oui enfin tout ça, pour le moment c'est du blabla...
Le seul truc qu'on ait trouvé c'est de faire un don pour gérer l'urgence. On s'est posé la question suivante " De combien sommes nous prêts à réduire notre budget ce mois-ci ? "
Et on a fait un don de 2.5 fois cette somme. Et oui, avec les réductions d'impots, faire un don de 10 euros nous en coute 4, 20 euros revient à 8, 100 euros à 40, 200 - 80 etc...
Si vous voulez faire pareil, voici quelques adresses.
Médecins du monde
Médecins sans frontières
Unicef
Croix Rouge
Aidez.org











La technologie
Ecrit par François Granger, le Mardi 28 Décembre 2004, 16:39
Effectivement, croire que la technologie résoud tous les problèmes, c'est "un peu" ridicule. Nous vivons sur une boule de boue, dans un écosystème. Il n'est pas sur, et sans doute pas souhaitable, que nous puissions nous en affranchire.
← Re: La technologie
Ecrit par Loic, le Mardi 28 Décembre 2004, 17:26
La technologie n'aurait pas tout résolu, je l'ai reconnu dans les commentaires. Néanmoins les gouvernements pourraient être mieux organisés pour réagir trés vite dans une zone du monde connue pour son instabilité géologique.
← Re: Re: La technologie
Ecrit par Finidori, le Mardi 28 Décembre 2004, 17:52
Quelques informations pour alimenter la discussion
http://www.liberation.fr/page.php?Article=264488
Conclusion partielle:
- Ne pas détruire la forêt qui nous protège
- Ne pas vouloir faire du "fric" à tout prix
- Former et informer les gens
Pour le délai d'information, vous lisez dans l'article de Libé "personne n'aurait dû être surpris, puisqu'un séisme de magnitude 8,1 s'était produit le 24 décembre"
De 3h, le délai passe d'un coup à 2 jours. Pas pareil ! On ne pouvait pas évacuer des millions de gens pour une éventuelle réplique à une date inconnue. Mais on aurait pu informer les gens du risque.
← Re: La technologie
Ecrit par François Granger, le Mardi 28 Décembre 2004, 18:10
Et surveiller les modifications à la "loi Littoral" que le gouvernement voudrait faire passer pour permettre de faire plus de fric plus près des plages.
← Re: Re: La technologie
Ecrit par Olivier, le Mardi 28 Décembre 2004, 18:05
Moi ce que j'ai compris c'est que ce genre d'êvenement était justement nouveau. Autant le Japon a l'habitude et d'ailleurs, il n'en sort pas toujours indemne, autant là je crois que c'est loin d'être courant. Non ?
Est-ce vraiment possible de tout prévoir et de s'organiser pour tout ?
← Re: La technologie
Ecrit par François Granger, le Mardi 28 Décembre 2004, 18:20
Il parait justement que l'océan Indien n'était, jusqu'à maintenant pas touché. Ce genre de phénomène se produisait plus souvent dans le Pacifique. C'est du moins ce que j'ai entendu à la radio.
De toute façon, nous restons tributairs de l'écologie de la planête terre. Et il n'est pas forcément souhaitable de croire que nous pouvons nous en affranchir, ni de réagir par du catastrophisme inutile, comme l'annonce réintéré d'une innondation qui n'a jamais eu lieu à l'automne dernier. Les tempêtes, innondations, avalanches, tsunamis, incendies de forêts (encore que...), tremblements de terre sont des _phénomènes naturels_. Ce qui veut dire qu'avant d'essayer de les prévenirs, il faut d'abord essayer de ne pas s'y exposer volontairement/inutilement.
Or nous avons, près de chez nous, des exemples de ce qu'il ne faut pas faire:
permis de construire en zone innondable ou dans les coulées d'avalanches, constructions sur les plages, révison de la loi Littorale ...
← Re: Re: La technologie
Ecrit par Olivier, le Mardi 28 Décembre 2004, 18:26
Loic propose cet article très intéressant, que je vous conseille à mon tour.
http://www.lefigaro.fr/international/20041228.FIG0087.html
Extrait
*** Une fois la vague identifiée, il est très facile de prédire le moment de son arrivée sur les côtes situées sur sa trajectoire et d'alerter les autorités locales.
***
«En champ proche, c'est-à-dire lorsque les populations se situent à moins de 300 km de l'épicentre, la prévention repose en revanche principalement sur l'éducation que ce soit à l'école ou par le biais d'exercices d'alerte, comme cela se pratique au Japon et au Pérou»
***
Mais il s'agit de régions où les tsunamis meurtriers sont fréquents et leur souvenir se transmet de génération en génération. Ce qui est loin d'être le cas dans l'océan Indien où un tel cataclysme ne s'était pas produit depuis des décennies. En outre, les pays victimes ne disposaient pas, pour la plupart, des infrastructures et des moyens de communication nécessaires pour diffuser la moindre alerte.(1) Il s'agit très exact.
***
← Re: Re: Re: La technologie
Ecrit par Finidori, le Mardi 28 Décembre 2004, 23:27
Pour la comparaison avec le Japon, ce pays concentre une très grande proportion des séismes de la Terre et est donc très concerné. Mais on ne peut évidemment pas comparer les moyens du Japon avec ceux des pays victimes de cet événement.
D'accord avec vous sur le fait qu'on ne peut pas tout prévoir ni se protéger de tout. Et que ce genre de phénomènes est rare dans cette région, si on peut parler de région, puisqu'il couvre un carré de plus de 2000 km ! Vous avez également lu ou entendu comme moi que des vagues importantes ont été observées au Kenya et à la Réunion, soit à 6000 km de l'épicentre. Le phénomène est de fait exceptionnel et il aurait donc très difficile de s'en prémunir totalement.
Ici http://www.la-terre.net/article.php3?id_article=7, on lit que le plus gros connu était de 8,6. Ce serait donc le plus fort séisme de l'histoire. L'échelle de Richter ne compte d'ailleurs que 9 degrés, non ?
Simplement, on sait que la mangrove littorale a été détruite pour construire des infrastructures touristiques. Peut-être avant cette destruction y-a-t-il eu des phénomènes importants mais la mangrove en aurait amorti les effets pour les populations et constructions humaines.
Ainsi, la mer considérée tour à tour comme un territoire de jeu ou de rejets de déchets a rappelé qu'elle était aussi un élément incontrôlable contre lequel il faut parfois se protéger. Quand on parle de construction en zone inondable (lit secondaire des fleuves), ici, on avait construit à quelques mètres d'un océan ...
← Re: Re: La technologie
Ecrit par finidori, le Vendredi 31 Décembre 2004, 14:11
La technologie a détecté le séisme.
http://www.seismo.nrcan.gc.ca/cgi-bin/hplot_f.html
Essayez
année: 2004 mois: 12 jour: 26 heure: 0
puis
année: 2004 mois: 12 jour: 26 heure: 1
Ca laissait quelques heures pour les zones les plus éloignées. Pour L'Indonésie, ils étaient hélas trop proches.
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Mercredi 29 Décembre 2004, 22:22
PHILSLAND: Choquant.... : "» Alors qu'est ce qu'on fait maintenant ? de Quotidien Durable .Com"
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Vendredi 31 Décembre 2004, 10:49
Entre mer et maquis - Une réflexion peut-être prématurée… : "entes des bords de la Méditerranée (chaque pays a sa propre façon d'exprimer sa douleur), je dois dire que l'épidémie d'émotionite (allant parfois jusqu'aux larmes alors que leurs auteurs disent n'avoir perdu ni parents ni amis) qu'on peut retrouver ici et là sous des latititudes plus nordiques, m'exaspère plutôt et c'est un peu ce qui a motivé ce billet. Heureusement certains ont parlé d' "humilité", et je crois vraiment que c'est ce qu'il faut : humilité, silence et aide humanitaire à long terme afin que les survivants puissent reprendre la situation en main le plus vite possible et, en plus, améliorer chez eux la prévention et la défense contre ce genre de cataclysme. D'autant plus, - je viens de le lire sur un journal italien - que le co"
← Re: Lien croisé
Ecrit par finidori, le Vendredi 31 Décembre 2004, 14:28
← Re: Re: Lien croisé
Ecrit par Olivier, le Dimanche 2 Janvier 2005, 21:48
Oui oui oui, et re oui.
Tout à fait d'accord. Ce qui me génait surtout dans les posts c'était le mot "affligeant". Comme si rien n'était de notre faute à nous. Comme si il y a avait des imbéciles quelque part qui étaient inconscients etc... Il y en a peut etre eu, mais je crois que chacun d'entre nous à un rôle (tout petit) à jouer pour rendre le monde meilleur, plus sûr etc... Ce que j'ai ressenti, peut être à tord, dans le mot affligeant, c'est du dédain, du mépris, plus que de la recherche.
← Quelques leçons
Ecrit par finidori, le Lundi 3 Janvier 2005, 14:54
J'essaie à travers diverses lectures sur le sujet de comprendre quelles leçons on peut tirer de tout ça. Outre la construction en hauteur protégeant de la mer, que peut-on apprendre sur ce que chacun d'entre nous peut faire dans ces cas extrêmes ?
J'ai pour l'instant retenu 2 points:
- il faut être informé des phénomènes pouvant se produire et des signes précurseurs
- déclencher soi-même les alertes à son niveau. Comme le montre le 2è exemple, localement, 5 mn suffisent parfois.
Extraits d'exemples lus sur lemonde.fr
Extrait 1/
Il avait assidûment regardé, ces dernières années, les programmes de vulgarisation scientifique de la chaîne de télévision Discovery : "Il y avait eu des émissions où ils expliquaient le phénomène du tsunami.
Quand j'ai vu, dimanche matin sur la plage, que la mer se retirait très loin, j'ai tout de suite compris.
J'ai crié à ma femme : "Cours, cours, il faut remonter !" Une touriste allemande que j'essayais de prévenir ne m'a pas cru.
Elle s'est calée dans sa chaise longue en disant : "Je préfère regarder." Elle est morte."
Extrait 2/
Une alerte téléphonique, cinq minutes... et pas une seule victime
"J'ai reçu un coup de téléphone de l'île de Phuket.
Je me suis précipité sur la plage en hurlant pour dire aux gens d'évacuer.
Le personnel du restaurant d'à côté en a fait autant après avoir été averti par téléphone portable par le patron, qui se trouvait sur l'île de Phi Phi.
La fin du 1è article est édifiante sur un autre point:
Malgré la désorganisation générale, dont se plaignent les équipes envoyées là-bas par les pays européens les plus touchés, M. Issel ne tarit pas d'éloges sur les employés de l'hôtel et les habitants thaïlandais de Khao Lak : "Ils nous ont secourus, donné tout ce qu'ils pouvaient, alors qu'ils avaient eux-mêmes tout perdu."
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Lundi 3 Janvier 2005, 14:49
le quotidien durable - BLP webzine : "Au delà des "blogocongratulations", ce blog-là apporte une pierre humble et sérieuse au débat en cours. http://quotidiendurable.com/news/50.shtml (débat autour du drame en Asie) et dont les articles, les liens, l'approche sont à saluer."
← Liens croisés !
Ecrit par nicolas, le Lundi 3 Janvier 2005, 14:55
bravo pour votre approche, le sérieux et l'humilité de votre démarche. Chapeaux bas. Vous voilà linkés at home.
un débat riche voir essentiel, dans lequel je m'inscrits également.
Très cordialement,
Nicolas / BLP
http://biologikpolitik.over-blog.com/
← Re: Liens croisés !
Ecrit par finidori, le Mardi 4 Janvier 2005, 22:45
Une info intéressante publiée dans lemonde.fr, dans un article écrit par Paul Tapponnier, directeur du Laboratoire de tectonique à l'Institut de physique du globe de Paris.
"
Comme dans toutes les situations d'urgence, connaissance et éducation sont vitales. C'est une telle éducation qu'ont intégrée les Japonais, qui vivent depuis des siècles avec les tsunamis les plus fréquents du monde. C'est cette éducation-là que mon collègue Kerry Sieh, professeur au California Institute of Technology, avait récemment commencé à inculquer aux habitants de la côte ouest de Sumatra, près de l'équateur et plus au sud, à force d'affiches et de conférences, au niveau local et régional.
(...)
On ne savait rien de tel, hélas, quelques centaines de kilomètres plus au nord, dans toute la province aujourd'hui sinistrée d'Atjeh et sur l'île de Simeulue. Ni au Sri Lanka.
Dans ces deux régions, guerre civile et guérilla interdisaient toute recherche depuis vingt ans. D'où, en partie, l'étendue du désastre.
"
<--- Fin de citation
Preuve si besoin était que la paix est un des biens les plus précieux des Hommes. Et qu'il est l'une des bases essentielles au développement durable.← Re: Re: Liens croisés !
Ecrit par Olivier, le Mercredi 5 Janvier 2005, 09:20
Merci Finodori, pour cette contribution
← Re: Re: Re: Liens croisés !
Ecrit par finidori, le Vendredi 7 Janvier 2005, 01:35
Voici des extraits de ce que dit George Pararas-Carayannis, ex-directeur du Centre international d'information sur les tsunamis à Hawaï.
ici
http://www.liberation.fr/page.php?Article=264488
Peut-on protéger les populations contre les tsunamis ?
Bien sûr ! Il faut d'abord éviter de raser les obstacles naturels, capables d'atténuer la force des vagues et des projectiles. Les mangroves jouent par exemple ce rôle protecteur (beaucoup ont été rasées pour construire les complexes touristiques et des fermes aquacoles, ndlr). A Hawaï, après le tsunami de 1960, les codes de construction ont été revus. Et de nombreux hôtels en bord de mer ont été bâtis de manière que les deux premiers étages soient le moins peuplés possible. De même, on peut envisager de construire des plates-formes surélevées dans les villages côtiers, où la population peut se réfugier en cas d'alerte c'est ce que j'ai recommandé en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
A propos des Caraïbes, il dit:
Si aujourd'hui survient une catastrophe importante, comme il s'en est déjà produit en 1865 ou 1918, de nombreuses îles de la région, bien plus peuplées, seront dévastées. Par exemple Porto-Rico ou les îles Vierges américaines et britanniques. N'oublions pas qu'un tsunami peut renverser n'importe quel paquebot ; et il y en a souvent dans la région, pleins de touristes. Imaginez l'impact que cela aurait... Les hommes ont la mémoire courte. Ils attendent toujours des catastrophes comme celle de dimanche pour agir...
← Re: Re: Re: Re: Liens croisés !
Ecrit par Olivier, le Vendredi 7 Janvier 2005, 08:50
Encore une superbe contribution Finodori.
Tu ne voudrais pas être rédacteur sur Quotidien Durable .Com ? :+)
Lien croisé
Ecrit par Anonyme, le Vendredi 24 Novembre 2006, 19:53
Prévenu trois heures avant le tremblement de terre ! : Loic Le Meur blog [FR] : " » Alors qu'est ce qu'on fait maintenant ? de Quotidien Durable .Com" rel="nofollow"