Sac Plastique - Débat
Mots clés sacs platisques
Chris réagit sur mon post concernant les sacs en plastique en disant:"
Moi je lutte dans les pharmacies, chez les petits commerçants...
Mais au supermarché, je les prends car ils me servent de sacs poubelle. Ils sont transparents et portent le label NF environnement, mais peut-être est-ce un leurre?
Vous qui refusez systématiquement les sacs plastique, dans quoi jetez-vous vos ordures (j'ai un compost et je (déchet-)trie).
Je ne suis pas satisfait de ma réponse :
En effet Chris, j'ai un peu le même dilemne que toi.. Si je fais des poubelles avec mes sacs alors tout va bien...
En fait j'ai l'impression que se servir des sacs comme poubelle, ok, mais j'ai constaté que j'en avais toujours trop quand même.
Je crois aussi que c'est un acte un peu militant.
Pour nos poubelles, nous on vient de trouver des sacs biodégradable. Je vais essayer de te retrouver ou cela s'achète.
J'aimerais avoir votre avis:
1 - Si on se sert du sac comme poubelle, alors tout va bien non ?
2 - le label NF environnement sur les sacs, ça veut dire quoi ?
| Imprimer | Articlé publié par Olivier le 30 Nov. 04 |
| Imprimer |









le 30/11/2004
Voici un lien vers la norme NFE pour les sacs:
http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/rub_dd2004/documents/sacs_caisse.pdf
Ils ne disent pas que c'est biodégradable, mais c'est déjà mieux que les autres sacs. C'est un peu comme les ampoules en fait, il y a des ampoules à firmament certifiées NFE, mais le mieux c'est quand même les ampoules à économie d'energie.
Répondre à ce commentaire
le 30/11/2004
Pour acheter des sacs bio degradable, on dirait que
Auchan le fait : http://www.terredavenir.net/initiatives_detail.asp?Art=54
Handy Bag en fait aussi, mais ils sont super chers 4 € les 5 !! sur houra.fr....
Il faut que je demande à ML ou elle avait acheté les notres et à quel prix.
Répondre à ce commentaire
le 30/11/2004
Des sacs poubelle biodégradables, c'est bien, mais s'ils finissent sur une décharge et que leur contenu n'est pas biodégradable, on n'est pas très avancé.
Je crois qu'il y a d'une part le problème des sacs qui sont réutilisés en poubelles (pas la pire des solutions), et d'autres part, celui des sacs qui finissent n'importe où, parce qu'on les jette alors qu'ils sont intacts et qu'ils pourraient resservir.
Bref, je manque encore d'éléments pour savoir ce que j'en pense.
J'oubliais le principal: vous ne pouvez pas savoir à quel point ça m'a fait chaud au coeur de tomber sur votre site, moi qui me sens si seule avec mes préoccupations écolo. Après avoir éteint mon ordi l'autre soir, je suis allée mettre une bouteille d'eau dans ma chasse d'eau!
Répondre à ce commentaire
le 30/11/2004
Des sacs poubelle biodégradables, c'est bien, mais s'ils finissent sur une décharge et que leur contenu n'est pas biodégradable, on n'est pas très avancé.
Je crois qu'il y a d'une part le problème des sacs qui sont réutilisés en poubelles (pas la pire des solutions), et d'autres part, celui des sacs qui finissent n'importe où, parce qu'on les jette alors qu'ils sont intacts et qu'ils pourraient resservir.
Bref, je manque encore d'éléments pour savoir ce que j'en pense.
J'oubliais le principal: vous ne pouvez pas savoir à quel point ça m'a fait chaud au coeur de tomber sur votre site, moi qui me sens si seule avec mes préoccupations écolo. Après avoir éteint mon ordi l'autre soir, je suis allée mettre une bouteille d'eau dans ma chasse d'eau!
Répondre à ce commentaire
le 01/12/2004
Voici quel liens d'information pour aidee le debat:
Fabriquant ou association de fabriquant de plastic avec des solutions global:
http://www.plasticbag.com/environmental/issues.html
http://www.plasticsresource.com/s_plasticsresource/sec.asp?TRACKID=&CID=91&DID=132
Associations environmental avec des solutions pratique et quotidiennes:
http://www.worldwatch.org/pubs/goodstuff/plasticbags/
http://www.earthresource.org/antiplasticbags.htm
Répondre à ce commentaire
le 01/12/2004
Chris/ Oh ben ça c'est gentil ! C'est un peu l'idée du site, comme beaucoup de blogs, se sentir moins seul....
Pour les sacs biodégradables, je trouve que c'est quand même mieux qu'un sac chimique, mëme si il est en décharge non ?
J'ai hate de lire les réponses de Isa et de Marie-Laure, qui ont surement un avis plus tranché et des infos plus précises la dessus...
Sinon pour la bouteille dans la chasse d'eau, ça fait 2 semaines que je dois le faire.... mais je n'ai toujours pas bougé !!! Hier je me suis dit" Vendredi je le fais, et je le post sur le site !!" et là, ce matin, zou, je vois que tu me rappelles à l'ordre.... quelle synchro !!
Répondre à ce commentaire
le 01/12/2004
Concernant le label NF environnement, un sac poubelle qui détient ce label se compose de 40 à 60 % de plastique recyclé. En revanche, un sac de caisse NF environnement ne se compose pas nécessairement de matières plastique recyclées. Actuellement, peu de sacs plastiques sont NF environnement.
Par ailleurs 50% des sacs de caisse ne sont pas réutilisés en tant que sacs poubelles car ils sont souvent abîmés après le premier usage (Etude « Que Choisir »).
Donc, un sac de caisse à usage unique sera beaucoup plus facilement rejeté dans la nature qu’un sac poubelle classique.
Si on se sert du sac plastique comme sac poubelle, le problème, c'est que mélangé aux déchets organiques, dans les incinérateurs, il dégage des dioxines, que l'on soupconne de provoquer des cancers et que l'on ne sait pas encore filtrer.
Pour savoir ce que veut dire sac poubelle NF environnement:
http://www.marque-nf.com/marquenf/pdf/Sacs_poubelle.pdf
et pour les sacs plastiques:
http://www.marque-nf.com/marquenf/pdf/Sacs_de_caisse.pdf
Répondre à ce commentaire
le 01/12/2004
En fait, le sac de caisse m'arrange parce que je le suspends par une anse dans ma cuisine, et dès qu'il est plein, je le descends. J'ai horreur des poubelles à pédale ou à couvercle, qui concentrent les mauvaises odeurs. Mais elles sont quasiment obligatoires si on veut utiliser des sacs poubelle proprement dits, seuls disponibles en version biodégradable.
En tout cas tout ce que je peux lire sur le sujet va dans le même sens: abandonnons le plastique! Je vais essayer de convaincre mon mari d'acheter une poubelle pour la cuisine, et puis tenter de dénicher des sacs poubelle biodégradables dans mon supermarché.
ps: C'est quoi un "blog"?
Répondre à ce commentaire
le 02/12/2004
Salut, dans ma ville (rennes) ils ne se prennent pas la tête, ils reyclent la plupart des emballage et le non-recyclable (sac plastiques entre autre), ils l'incinèrent et produisent de la chaleur pour un hopital et des immeubles en chauffage urbain.
http://www.rennes-metropole.fr/modDynamiques/dechets/LePoint/pointDechetsCommunes.php?idRub1=-1&idRub2=14&idRub3=-1&idRub4=-1
les sacs en plastiques ne sont pas trop un problème: quand je regarde dans ma boite de tri ce sont les emballages (yaourts et compagnie) qui sont en surnombre… Ça ne me dérangerais pas d'acheter mes yaourts (ou autres) sans emballage, juste le pot…
Tchà et bravo pour votre initiative
Répondre à ce commentaire
le 02/12/2004
Mmmmouais, c'est quand même pas évident comme sujet...
Chris, un blog c'est un site comme celui ci, ou on on post des articles et tout le monde réagit. Blog est la contraction de web log. Au début c'était juste des pages internet ou les gens venait mettre la liste des sites qu'ils aimaient bien. Les blogs font la une de l'actu en ce moment car ils sont un formidable moyen de diffuser l'info, de partager et de débattre.
Si tu veux voir d'autres blogs, tu peux cliquer sur les liens dans le menu de droite dans la catégorie "les blogs qu'on aime".
Répondre à ce commentaire
le 02/12/2004
Je pense aussi que les sac plastique ne sont pas vraiment un problem.
Le plastic en general peut etre un problem car la plus part des embalages sont en plastique.
Mais aujourd'hui la plus par des communautees offre la possibilitee de recycler le plastic.
Ce qui resout le gros du problem.
Pour ce qui est des alternatives comme les sac plastique biodegradable verifier que le coup de fabrication des ces sac n'est pas plus nocif pour l'environnement. (Coup energetique, materiaux chimique utilisee pour la fabrication...)
Par exemple les sac en papier qui son biodegradable demande beaucoup plus d'energie at fabriquer et a transporter. Ce qui a un impact indirect sur l'environment aussi mauvais si ce n'est pas plus mauvais que le sac plastique.
Comparer au sac papier la fabrication des sac plastiques:
- Consome 40% moins d'energie
- Genere 80% moins de dechet
- Produit 70% moins de gaz poluant
- Rejette 94% moins d'eau poluante.
Source (http://www.plasticbag.com)
Si les sac bio degradable actuel ont les meme couts de fabrication sur l'environement, ca ne les rent pas moins poluant que les sac plastique de supermarche.
Répondre à ce commentaire
le 02/12/2004
Attention, le vrais sujet c'est "comment ma commune traite les déchets ?".
Le savez-vous ? Avez-vous posé la question à votre maire ?
Car en fait le problème c'est qu'une loi oblige maintenant
- au tri sélectif
- à la fermeture de toutes les décharges.
Mais ces déchetes, que deviennet-ils réellement ?
Le verre, c'est facile, ça fait très longtemps qu'on le gère plus ou moins mal. Mais le reste.
Le maire de ma commune voulait faire, avec d'autres communes, une centrale d'incinération des ordures. Ce qui veut dire que la plus grosse part de mes déchets seraient brulés pour, prétenduement créer de l'énergie. N'est-ce pas un peu suspect ?
- N'y a-t-il pas plein de déchets toxiques ? je sais qu'on est sensé récuperer les piles et batteries, mais combien d'entre elles finissent dans la poubelle ?
- Produire de l'énergie thermique à distance de son lieu d'utilisation est-il vraiment rentable ?
- Pour 1 Euro investit, est-il plus rentable de recycler ou de moins consommer ?
Cette dernière quetion est une question piège. La pollution augmente le PIB, donc la "richesse". L'économie d'énergie ou d'emballge ne "produit" rien.
Répondre à ce commentaire
le 03/12/2004
François soulève un point très intéressant, on dit que la production de chaleur faite par les incinérateurs pourrait être utilisée.
Mais cette chaleur ne se transporte pas loin et vu que les incinérateurs n'arrivent pas encore à filtrer toutes les émissions toxiques personne ne veut d'incinérateur près de chez soi.
Alors il n'est pas certain que la piste chauffage ou eau chaude pour les particuliers soit une piste intéressante!
En plus, quelque part, bruler des ressources non renouvelables ou très lentement renouvelables est un gâchis, il faudrait presque mieux les stocker par type de déchet en attendant de savoir les traiter.
Répondre à ce commentaire
le 03/12/2004
Tout d'abord spécial merci à Philippe qui a été fouiller pour nous dégitter des infos très intéressantes. ML, a avez vous les mêmes chiffres au wwf ?
Moi, ma conclusion perso c'est surtout qu'il faut moins consommer.... mais c'est dur...
Pfff, je sens que c'est pas le dernier post sur le sacs plastiques...
Répondre à ce commentaire
le 03/12/2004
Concernant les sacs poubelles, on en avait acheté dans une Biocoop, mais je pense qu'il doit y en avoir dans à peu près tous les magasins bio.
Voici ceux que propose biorespect.com:
http://www.biorespect.com/produit.asp?ID=351
Répondre à ce commentaire
le 03/12/2004
marie-Laure, Olivier, et tous les autres...
Je pense que vous avez réussi un premier pas très intéressant, faire éclore un débat fouillé sur ces sujets. Mais il faudrait pouvoir aller plus loin. La qualité et la fiabilité de l'information que nous partageons ici est un élément fondamental pour aller plus loin. Quand je vois un lien comme celui-ci : http://www.plasticbag.com/ ma première intérogation c'est "à qui profite le crime ?". Je ne connais pas ce site, ni l'organisation qui est derrière, mais je ne peut m'empécher de le lire avecc une suspicion légitime. Sans pour autant le taxer d'emblé de mensonge, je vois mal une organisation fédérent des industriels d'un secteur publier des informations négatives sur leur produit.
Il faudrait donc un site permettant de noter la fiabilité des informations. Certains sites essayent de "surveiller" le discour dominant comme http://www.corporatewatch.org.uk/
Répondre à ce commentaire
le 03/12/2004
Merci François, tout à fait d'accord. C'est toujours très difficile de savoir qui a raison. La vérité prend du temps à être trouvé et... ben on en manque un peu...
Répondre à ce commentaire
le 03/12/2004
J'ajoute corporate watch à mes liens à gauche.
Répondre à ce commentaire
le 08/12/2004
Moi je vous conseille d'aller voir l'étude réalisée par
pricewaterhousecoopers pour le compte de carrefour, qui a été revue et
critiquée par des ONG (dont le WWF), et l'Ademe (organisme de référence
dans le domaine) qui apporte de vrais éléments sur les impacts
environnementaux des sacs de caisse et ce sur l'ensemble de leur cycle de
vie.
Vous la trouverez à cette adresse
:http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/rapport_carrefour_post_revue_critique_v4.pdf
A+
Répondre à ce commentaire
le 08/12/2004
Pinaize !! 120pages....
Je l'imprime et je vous dis ce que j'ai appris
Répondre à ce commentaire
le 06/04/2005
Pourquoi ne pas le lire à l'écran plutôt que d'imprimer ces 120 pages...
Répondre à ce commentaire
le 06/04/2005
Parce que j'ai pas de palm pilot et que j'ai lu ça en week end dans la voiture...
Mais je suis d'accord, l'idéal aurait été de le lire à l'écran.
Répondre à ce commentaire
le 23/07/2005
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire pression auprès des grandes surfaces pour qu'ils utilisent des sacs en papier (costauds) : en Suisse, ça fait 20 ans que ça existe (chez Coop et Migros) !! Alors arrêtons d'être des minables en France en ce qui concerne l'environnement!
Il existe des sacs en amidon de maïs qui sont comme des sacs plastiques et entièrement biodégradables sans aucun effet néfaste pour l'environnement... distributé seulement dans les magasins bio pour le moment.
Chacun peut essayer de lutter contre les sacs plastiques. De mon côté, je fais pression auprès de Leclerc et Carrefour près de chez moi pour qu'ils changent leur attitude... Au marché j'utilise les sacs en papier que certains marchand donnent.
Pour faire les courses, j'emmène mon grand panier en osier qui a un design sympa.
On peut tous faire quelque chose.
A+
Marmotta
Répondre à ce commentaire
le 25/07/2005
Marmotta,
Tu devrais lire l'étude de Carrefour que l'on cite plus haut car les sacs papier, les sacs en amidon de maïs ont un bilan écologique moins bon que les sacs sortie de caisse...
Répondre à ce commentaire
le 24/09/2005
ce n'est pas toujours évident mais par exemple :
vous acheter un livre, pas besoin de sac pour le mettre. le livre n'est normalement pas emballé. Vous ne jetez donc pas de déchet.
si vous achetez des chaussures en magasin de chaussures prenez avec vous "un cabas" pour les mettre. économie d'une boites en carton et d'un sac plastique
pour ce qui est des courses concernat le quotidien : refuser les sacs plastiques des caisses mêmes pour les poubelles !
sur les sacs il ya très souvent écrits "recyclables" depuis le temps pourquoi il n'y a pas écrits "recyclés" ?
pour ce qui concernent les déchets issus des végétaux : demander a votre commune de mettrre en place ce qui est mis en place en Vendée en plus des caisses pour le plastique les papiers ... ilsont le droit à une caisse "composte".
Réduction de vos quantité de déchets de plusieurs dizaines de kilos par an !
"Harceler" vos mairies ! :-)
bon courage et etteignez votre écran d'ordinateur avant d'aller dormir, bonne nuit à toutes et tous
Répondre à ce commentaire