Après 14 ans d'accompagnement d'équipe, je commence à réussir à mettre des mots sur ma vision à ce sujet.

Cette vision est loin d'être aboutie. Elle a progressé au de mes deux grands amis-associés (l'un après l'autre) Dominique et Régis, elle se forge aussi au rythme de mes lectures et de mes échanges.

En ce moment, trois mots m'habitent pleinement : Liberté, Responsabilité et Humanité.
 
Liberté de choisir son poste, son titre, son temps de travail, son lieu de travail, sa méthode de travail, son approche.
On est libre de rejoindre l', libre de la quitter, avec la volonté pour moi d'encourager les aventures y compris si cela signifie quitter l'.
 
Liberté car comment être responsable si l'on n'est pas libre. Comment assumer un rôle sans en avoir le droit. Comment innover si l'on est contraint. Comment satisfaire nos clients, si nous n'en n'avons pas le pouvoir ?
 
On est libre de se reposer, comme libre de travailler tard, car en fait on est humain, et qu'il est difficile pour nous de tenir un rythme de métronome. Puisque nous ne tenons pas un commerce nous profitons de l'absence de contrainte horaire. Nous travaillons en écoutant nos , nos besoins perso.

Nous sommes néanmoins responsable de ce que nous faisons de cette liberté. Responsable devant nos clients, mais aussi nos collègues. Responsable devant le salaire que nous recevons chaque mois aussi. Responsable des choix que nous avons fait. Libre et responsable de nos choix.

Nous sommes humains. L'humanité n'a rien à voir avec la gentilesse ou la bonhommie (bien que le sourire soit l'une de nos valeurs), l'humanité dans ce triptique c'est accepter qu'on ne peut pas être toujours à 200%. C'est affirmer que l'on peut être l'être pour fournir un coup de colier, mais que nous avons aussi parfois besoin de nous assumer "au tapis", crévé, éprouvé. C'est aussi s'autoriser à dire "Je crois que j'ai besoin de me ressourcer, je vais marcher un peu",  "j'ai besoin de calme, je ne prévois aucun déplacement cette semaine", ou encore "j'ai besoin de ma famille, je ferai plutot un 10h - 17h ce mois-ci".
J'ai même la conviction que c'est dans les moments hors de la routine que la créativité bourgeonne. Changer de rythme, changer de lieu, etre à 200%, puis faire une sieste, la diversité des experiences nourrit notre imagination.

Liberté, Responsabilité, Humanité.
v1 (j'ai bien envie de creuser ce triptique)



 
 

Articles similaires

ils ont aimé