Quand on achète un Ipod ou tout autre merveille technologique, bien souvent on achète du rêve, de la technologie à l'état pur, le dernier cri du progrès !

Ben euh c'est à dire que le rêve c'est bien du nôtre dont il s'agit et pas de ceux qui le fabriquent, quand au progrès...

C'est une usine que l'on surnomme déjà iPod City. Implantée en Chine, dans la ville de Longhua, elle emploierait 200.000 personnes, qui toutes fabriquent à la main les fameux iPod Nano, baladeurs stars de la marque Apple. Un reporter de l'hebdomadaire britannique Mail on Sunday l'a visitée. Et ce qu'il y a appris n'est pas très reluisant.

Selon l'article (qui n'est pas disponible en ligne), les ouvriers (principalement des femmes, "parce qu'elles ont plus honnêtes") ne sont payés que 39 euros par mois pour des journées de travail de 15 heures, dans une usine ultra surveillée. Ils dorment sur place, dans des dortoirs de cents lits, et n'ont pas le droit de recevoir des visites de l'extérieur. Dans une autre usine, à Suzhou, des ouvrières fabriquent le iPod Shuffle. Elles sont mieux payées (le double), mais doivent débourser pour leur nourriture et leur logement.

http://tf1.lci.fr/infos/multimedia/0,,3309624,00.html

Chez moi il n'y a pas de lecteur DVD, enfin disons, il y en a un sur mon PC donc je m'en sors. Souvent je me dis "pour 30 euros, tu pourrais en avoir un dans ton salon au lieu de ton bureau", mais je peux pas... Je me dis que c'est pas possible, pourqu'un lecteur DVD arrive dans les rayons de mon supermarché à 30 euros, c'est qu'il y a un soucis quelques part...

Pourtant les conditions de fabrications ne sont pas les même partout, dans le domaine de l'informatique, on peut faire des choix notamment.  Vous savez que Fujitsu Siemens et Nec sont super en avance d'un point de vue environnemental et que la plupart de leurs produits est encore fabriquée en europe ?



 

Articles similaires