En discutant avec Loic hier; il me demandait si le n'était pas juste un phénomène de mode, l'argument de vente du moment. Vous pourrez bientôt écouter ma réponse en podcast, mais en attendant, je voulais vous raconter ma journée

Aujourd'hui, je suis allé au salon Proseg (Professionnels des SErvices Généraux). Tout le monde axait ça communication sur l'environnement. La plupart des stands contenait du vert et tous mettaient en avant leurs valeurs éthiques leur développement durable. Curieux comme je suis, je suis donc allé questionner les gens sur leur démarche, pensant qu'ils me montreraient plein de produits écologiques !

Chez UHU, il y a clairement une démarche écologique, ils ont décidé de faire en sorte que plus aucun de leurs produits n'ait la croix noire sur fond jaune. Vous savez, celle qui veut dire "ceci est de la mort au rats" ? Mais bon il était temps... Les emballages sont recyclables (mais pas issus de produits recyclés). Donc en gros les produits deviennent normaux.

Chez Buro+, un grand panneau indique que l'offre produit est conçue avec des critères de développement durable etc. Mais quand vous allez voir le gars et vous lui dites "Qu'avez vous comme produits écologiques ? " Il dit... "euh... ben... alors là, je sais pas, moi l'écologie c'est pas mon rayon".

Chez 3M c'est un peu comme Staedlter. On ne fait rien de mal, mais bon, on n'est pas non plus hyper proactif. Enfin si "On est très sensible à l'écologie, on trie nos papier".

Chez JM Bruneau c'est pas mal du tout. Ils rentrent de plus en plus de références écologiques que ça soit dans la papeterie ou les produits d'entretien, ils ont aussi des produits commerce équitable. Ils sont partenaire du WWF et de Solidarmonde. Si j'approuve la démarche, et je félicite l'initiative, je vous conseille néanmoins de garder un oeil critique. Au début, ils étaient du genre à vous dire.... "Achetez mon bidon de 5 litres c'est plus écologiques" alors qu'a l'intérieur il y avait un produit hyper dégueu. Mais bon ! Ils vont dans le bon sens, et ça me fait plaisir.

Chez Uniball, ils ont des beaux feutres fins, fait à 80% à partir de matière recyclée et rechargeable.

Articles similaires