Le Bio c'est cher!!!
Voilà, je viens de finir mon tableau comparatif des prix en vigueur dans
différents magasins (Biocoop, Leclerc, Shopi). Je l'avais entrepris dans le
but de montrer à quelques amis sceptiques que le Bio "ça n'est pas beaucoup
plus cher que le reste, compte tenu des avantages que ça représente".
Et ben, pfffuuuiiiiiit, c'est quand même encore très cher!!!
Dans le panier représentatif de la ménagère de 34ans que je suis (famille de
5 dont 3 enfants) et contenant une bonne quarantaine d'articles, je tire le
triste bilan d'une différence assez importante: 140Euros environ chez
Biocoop contre à peine plus de 100Euros chez Leclerc (je ne suis même allée
voir chez Carrefour, rien que de rentrer dedans me donne envie de vomir...
mais les prix auraient certainement été encore plus bas).
Alors, je continue biensûr à acheter BIO mais au lieu d'avoir un goût de
pesticide dans la bouche, j'ai celui un peu amer de "quand est-ce que ça va
aller mieux?" parce qu'en fin de mois, on la voit la différence...
Comme je sais que les directives ministérielles changent au gré des humeurs
des politiques (un coup on aide beaucoup les agriculteurs bio, un autre
coup, un peu moins, etc.), est-ce que l'un d'entre vous sait qu'elle est la
tendance et pourquoi une telle différence persiste?
Merci.
| Imprimer | Articlé publié par Flore le 07 Juin 05 |
| Imprimer |









le 07/06/2005
Pour répondre à cette question... il peut avoir deux réponses possibles (d'un point de vue économique)
1°) Soit la marge sur les produits BIO est énorme. Les distributeurs en profitent un max. ou ont préféré une clientèle plutôt aisée.
2°) Soit c'est lié à la différence de politique économique en matière d'agriculture. Je m'explique, le gouvernement (et l'UE à travers la politique agricole commune)soutient ouvertement l'agriculture de type intensive et industrielle, en subventionnant les agriculteurs de cette catégorie là. Par contre, les agriculteurs bio n'ont pas les mêmes subventions voir pas du tout. (Source: Intelligence Verte de Philippe Desbrosses)
David Ly
http://dly.free.fr
Répondre à ce commentaire
le 07/06/2005
Merci Dly,
Effectivement pour l'instant, pour manger bio, soit on passe pour un babacool, limite branché secte et on cultive dans son jardin son "propre manger", soit on est considéré comme super chic et choc, tendance bobo et on a les moyens de se faire son marché dans les magasins bio... dommage.
En même temps, je constate l'ouverture de très nombreux magasins bio et développement durable dans ma région (64). Alors ça tend quand même à se démocratiser, non?! (j'espère)
Je vais de ce pas aller voir sur ce "Intelligence Verte" de Philippe Desbrosses...
Vous avez regardé l'émission de Delarue ce soir (ah non, pas Delarue!! ben si!)?: des scientifiques (et non des moindres) ont largement soutenu le bio comme étant la seule façon de bien manger... c'était bon d'entendre ça à la télé...
Il a été dit aussi, que les politiques françaises sont au niveau zéro pour le moment en matière d'environnement. Ca aussi, c'était bon à entendre à 22H00 sur une chaîne nationale...
Bonne soirée.
Répondre à ce commentaire
le 09/06/2005
Moi aussi ça m'a fait du bien d'entendre la promo du bio.
Tu aurais ton tableau comparatif ?
Répondre à ce commentaire
le 19/06/2005
Félicitation pour ton choix Bio! J'ai une nuance à apporter à ton résultat. Tout d'abord manger Bio c'est manger mieux en consommant moins de quantitées car les carrefours propose 3 pour le prix de 2 du coup on en mange plus. Il faut savoir que le but des multinationales c'est de proposer des produits pas cher, sucré et salé pour instaurer une dépendance qui nous fera consommer plus au détriment de la santé; un peu comme l'industrie du tabac.
Pour réduire tes couts tu peux acheter tes produits ménagers chez Leclerc, principalement la marque Rainett pour la vaiselle, la cuisine, les vitres et la sdb et wc; tous bio. Ils vendent aussi leur marque BIO VILLAGE (pates, confitures, ...) qui est de bonne qualitée. Pour les fruits je vais dans un Biocoop, c'est nettement meilleur et parfois cher ex pommes goldens au marché du coin 3,45€ le kg, chez Bioccoop 2,95€ le kg.
Voilà qui pourra réduire un peu le cout de ton panier avec une qualité de vie meilleur pour toi et tes enfants.
Répondre à ce commentaire
le 20/06/2005
PANIER DE LA MENAGERE DE 34ANS
Prix Juin 05
Biocoop
Leclerc
Fruits kg
Bananes
2,50
1,90
Brugnons blancs
6,50
5,90
Cerises burlat
6,95
5,90
Citrons jaunes
1,95
2,60
Fraises gariguette 250g
3,30
2,88
Pommes
3,00
2,90
Poires
3,45
2,90
Pasteque
3,55
3,50
Melon
3,95
2,50
Abricots
9,60
8,90
Pamplemousse
3,75
3,30
Légumes kg
Poireaux
5,45
1,40
Pommes de terre Agata
2,05
3,70
Carottes nouvelles
2,80
2,50
Carottes botte
4,95
1,20
Haricots verts
10,10
7,90
Tomates grappes
5,25
3,50
Tomates cerise 250g
1,65
3,50
Autres alim
Beurre Bio Baratte
2,95
1,60
Biscuits choco type "écolier" 300g
2,86
1,75
Biscuits chocolat (pépites)
2,54
2,16
Bouillon soupe/pâtes /100g
2,21
1,45
Bouteille eau source 0,5l
0,58
1,22
Céréales 375g
3,11
2,51
Chocolat 100g
2,21
1,00
Chocolat en poudre
5,33
1,75
Confiture abricot kg
7,42
6,20
Cookies (250g)
2,60
2,31
Biscuits type granola
2,96
1,80
Coquillettes 1/2compl Bio
1,20
1,37
Emmental rapé 70g
1,04
0,75
Lait bio (uht)
1,23
1,34
Mini Soja aromatisé (x3)
2,65
2,55
Moulin poivre
5,00
2,50
Pain 500g 1/2complet
2,52
1,70
Pâtes fraiches 250g
2,13
1,84
Pommepote 4x90g
3,82
1,92
Sauce bolognaise (255g)
3,13
1,05
Sachet de mozzarella 125g
1,73
1,10
Yaourts sojasun fruits
2,50
1,73
Yaourts sojasun chocolat
2,25
1,60
Yaourts brebis x2
1,89
1,58
Yaourts brebis arome (2)
2,21
2,53
Yaourts bulgares (2)
1,26
0,50
Entretien
Lessive linge 1kg
8,80
Lessive vaisselle (25)
8,00
Spray javel 500ml
1,31
Couches x20
9,78
Liquide vaisselle
Sopalin 2 roul.
1,45
0,80
Papier Q 6rl
1,91
Couches
Viandes…
Œufs
2,23
Poulet (filets)
5,26
TOTAL
172,47
131,84
Voilà pour Olivier, pardon j'ai été loin d'internet pendant quelques temps...
Ces tarifs sont évidemment pris à un jour J et ont pu varier depuis.
A vite,
Répondre à ce commentaire
le 20/06/2005
Et merci à Benoit pour ses tuyaux... rainette, j'ai pas vu à mon petit Leclerc mais je vais bien ouvrir l'oeil...
De toute façon, je préfère effectivement consommer moins et payer plus cher du bio; YA-PAS-PHOTO!
Répondre à ce commentaire
le 18/07/2005
Si le bio est moins cher en grande surface que dans les biocoops, n'est ce pas aussi parce que:
1) les agriculteurs sont mieux payés de leur production (biocoop instaure des partenariats durables avec eux pour structurer les filières).
2) la priorité est donnée aux produits locaux, même si ils sont plus chers, car la démarche bio doit être globale. On ne compte pas l'emballage et le transport des produits, mais ce sont des facteurs de pollution aussi importants (voire plus?) à l'échelle globale que les engrais et pesticides...
3) les employés ne sont pas exploités dans les Biocoop, ce que je ne pourrais pas certifier dans les grandes surfaces...
Ca ne change pas la qualité nutritionnelle (quoi que sur le premier point, la bio est peut être plus garantie à biocoop...), mais ça change le goût de ce que je consomme.
A biocoop, y'a pas que le bio pour la santé, y'a aussi le bio comme modèle social (respect des paysans et des consom'acteurs).
Seb
PS: je n'ai rien à voir avec Biocoop, même si je fais mes courses chez eux. Nous sommes un couple et vivions sur un salaire de prof (ça vient de changer), sans se priver pour autant, mais sans télé, sans téléphone portable (faites le compte, vous verrez que la bio n'est pas si chère...).
Re PS: Bravo pour le site
Répondre à ce commentaire
le 18/07/2005
Amen Seb!
Tu as raison, pas si cher si à côté on peut faire des économies essentielles.
Pour la télé et le portable, c'est un autre débat qu'il faudrait que l'un de nous lance un jour... personnellement avec nos deux enfants (et bientôt 3), difficile de pas avoir de télé, tout simplement parce qu'il faut un jour ou l'autre apprendre à s'en servir le plus intelligemment possible (dieu merci, y'a des chaînes fabuleuses, merci Arte et la Cinq); quand au portable, si je m'en sépare, j'ai plus de boulots (freelance intermittente).
A bientôt.
Répondre à ce commentaire
le 23/07/2005
Je suis d'accord avec vous, le BIO est trop cher!! En fait, j'ai discuté avec des agriculteurs bio et ils ne vendent pas aussi cher que cela aux grandes surfaces ou autres magasins bio (biocoop...). C'est donc la preuve que tous les distributeurs se sèrvent grassement au passage!
Si vous observez bien, dans les magasins bio il y a beaucoup de personnel... et ça se paye! C'est nous qui payons le personnel en fait! C'est pour cela que c'est trop cher.
Il faudrait pouvoir acheter aux producteurs directement SANS PASSER par un intermédiare gourmand et sans scrupule.
Est-ce que quelqu'un aurait de bonne adresse à me donner de fermes bio ouvertes aux particuliers dans la région des Yveline ou Eure et Loire ?
Cordialement,
Marmotta
Répondre à ce commentaire
le 27/07/2005
Bonjour !
Bien sûr que le bio est un peu plus cher, mais ça ne me dérange pas de mettre un peu plus d'argent pour rétribuer convenablement ceux qui nous nourrissent ! Et puis on achète moins de conneries qu'au supermarché où tout est fait pour nous tenter même si on a juste du pain à acheter...
Le bio c'est faisable même quand on a pas beaucoup d'argent : nous vivons à 4 avec un salaire d'aide soignant, et en région parisienne !
Que les biocoop utilisent beaucoup de personnes, c'est normal : ça donne du boulot à ceux qui en ont envie et/ou besoin ! Et il faut savoir que ces salaires sont payés par les cotisations des adhérents !
Répondre à ce commentaire
le 05/08/2005
Bonjour,
Evidemment le bio est un peu plus cher que le reste, ne serait ce que pour des questions de rendement : nous devons accepter de prendre une part du risque de perte de récolte des agriculteurs qui ne traitent pas leurs récoltes, en payant tout un peu plus cher.
Moi j'ai fait un choix personnel en privilégiant l'alimentation de qualité bio par rapport au budget gadget ou vêtements.
Donc pour moi le tout bio est supportable.
Par exemple : je passe 20 % de mon revenu en alimentation et je garde 5 % pour les vêtements, alors qu'une amie me dira que le bio est cher et qu'elle veut mettre 15 % du budget en fringues et 10 % en alimentation.
Forcément elle ne pourra pas se permettre le tout bio et moi si, avec le même budget de départ...
Répondre à ce commentaire
le 12/08/2005
J'essaie de manger a 100% bio et ce n'est pas facile. Je me suis tournee d'abord vers des magasins genre la Vie Claire mais difficile de suivre avec un petit salaire, leurs prix sont pas legers du tout, donc c'etait moitie bio, moitie pas bio pour reussir a joindre les deux bouts. J'ai teste aussi les boutiques en ligne, biodoo, monmarchand.com, alterafrica. Le resultat fut positif, outre les frais de port eleve sur biodoo, les produits sont acceptables et les prix de certains produits me conviennent. J'achete donc mes farines par correspondance, les pates et le riz, j'achete ca par plusieurs kilos pour repartir les frais de port sur mes differents achats. J'ai teste les biocoops de ma region, c'etait plutot pas mal cote prix pour les fruits et legumes donc, c'est la, maintenant que j'y achete mes fruits. A ma grande surprise, j'ai decouvert que les magasins Leclerc et Champion proposaient de plus en plus de produits bio. Je suis allee faire des courses, il y a deux jours cher Champion et j'ai tout achete bio : du produit vaisselle en passant par le chocolat a patisserie, les biscuits, les jus de fruits, le beurre, les oeufs, les fruits secs, le lait, etc. En combinant biocoop, achat par correspondance et supermarche (meme si mon souhait etait de les boycotter), j'arrive a consommer bio presque a 100% reste a convertir mes amies pour qu'elles arrivent a me proposer un morceau de gateau fait maison bio et un jus bio lorsque je leur rend visite. Ce n'est pas encore gagne. J'ai oublie de dire aussi que sucre complet et huiles vegetales me semblent moins chers en biocoop aussi.
Répondre à ce commentaire
le 30/08/2005
Bonjour, j'essaie de manger bio le plus possible en achetant des produits comme le beurre, le lait (quelqu'un sait-il à ce sujet, si le lait bio contient autant d'antibiotiques que les autres?), la farine, l'huile, enfin une grande part de la marque "bio village" chez leclerc (moi aussi je voulais boycotter les grandes surfaces mais les différences de prix entre les biocop et leclerc sont tellement énormes que je fais une entorse à ma règle!), j'achète des produit qu'on ne trouve pas ailleurs en magasins bio (tofu, farine 5 céréales, huile de palme, crème soja -remplace merveilleusement bien la crème fraîche quand problème de choléstérol!...) et pour les produits frais (fruits légumes) je privilégie les marchés bio (pas d'intérmédiaire, on achète directement aux producteurs!), pour les produits d'entretien (quasiment aucune différence de prix avec les grandes surfaces et les compositions sont vraiment bio), les produits de beautés le mieux est quand même de les acheter en magasins bio. A ce propos je vous conseille le guide Cosmétox édité par Greenpeace et qui recense tous les produits de beauté bio et non bio: http://www.greenpeace.org/france/press/reports/guide-cosmetox
Dans la grande majorité des cas, j'essaie d'acheter des produits à la fois bio et dotés du label "commerce équitable". Continuons à mieux et moins consommer pour ne pas pourrir ce qu'il reste!
Delphine
Répondre à ce commentaire
le 31/08/2005
alors moi je vais chez carrefour ( sans vomir, j'ai pas trop compris l'allusion dans l'article en haut là ) et mes produits préférés : les huiles et le cidre bios, au même prix que ces mêmes produits en non bio.
Voilà, ça c'est dit
Répondre à ce commentaire
le 01/09/2005
Bonjour,
Je ne vais pas répéter ce que nous avons déjà tous constaté, et si je suis d'accord avec le fait qu'il est important de payer les producteurs à des prix décents et que donner du travail à du personnel non exploité est aussi un pied de nez à notre société de consommation, il n'en reste pas moins qu'on trouve même chez les bio, et parfois même pour 2 magasins issus de la même chaîne (Croc' nature par exemple) des différences de prix totalement indignes.
Avoir un esprit bio est tout-à-fait louable, avoir un esprit bio et social, c'est encore mieux, et à coûts maîtrisés, alors là, on ne résiste plus !
Pour les autres pistes que les biocoop pour de plus petits prix, il y a bien évidemment l'achat direct aux producteurs à la ferme ou sur les marchés traditionnels (soyez attentifs, il y a très souvent un producteur bio discret dans un coin ...), mais il y a aussi la solution des "paniers" pour tout ce qui est du frais et que visisblement la majorité d'entre vous ne parvient pas à acheter ailleurs qu'en biocoop.
Le sysutème de panier a été mis en place par un certain nombre d'associations dans toute la France (et ailleurs) et notamment les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, alliancepec.free.fr/Webamap/ trouveramap.php pour trouver celle près de chez vous) qui permettent à un ou plusieurs producteurs de vivre toute l'année à des prix fixes et avec un "salaire " régulier. Le principe est simple : 10 à 50 familles par producteur pour un panier (par exemple) de 10 euros pars semaine comprenant plusieurs légumes de SAISONS et LOCAUX.
J'insiste lourdement sur ces 2 points car le bie de Leclerc ou même de certains magasins bio, c'est bien, mais manger des courgettes d'Argentine en décembre, ça n'a pas de sens.
Et je termine avec une réaction sur la liste de courses que j'ai aperçue sur le site : les yaourts "arômatisés". Pour faire le tour de la question des arômes dans notre alimentation et y compris dans l'alimentation biologique (la réglemention et le label AB n'interdisent pas les arômes de synthèse industriels dans la nourriture AB), je vous conseille le livre suivant : "arômes dans notre assiette : la grande manipulation" de Hans-Ulrich Grimm aux éditions terre vivante, http://www.terrevivante.org/).
Je vous conseille d'ailleurs d'aller faire un tour sur le site de terre vivante (web et à Mens dans l'isère), ils ont un catalogue d'ouvrages sur l'alimentation, le jardinage et l'habitat écologique remarquable.
Cordialement,
Elsa
Répondre à ce commentaire
le 01/09/2005
bonjour Julie, je suis d'accord avec toi et bravo pour ton témoignage, je me permets juste de nuancer à propos de biocoop quand tu dis "Et il faut savoir que ces salaires sont payés par les cotisations des adhérents !" elles sont surtout payées par les bénéfices tirés de la vente des produits, comme dans tout commerce.
Répondre à ce commentaire
le 01/09/2005
Tout à fait ! c'est comme les gens qui roulent en 4x4, sont habillés "marques", fument, vont chez le coiffeur tous les mois voire davantage etc. et vous disent qu'EUX, ils n'ont pas les moyens de manger bio :-((
Répondre à ce commentaire
le 05/09/2005
Bonjour amie,
Nous avons la chance d'habiter dans une petite ville (24.000 habitants) proche de la campagne où nous pouvons nous approvisionner en légumes et fruits bio chez des agriculteurs certifiés ECOCERT (organisme certificateur officiel qui pratique des contrôles inopinés fréquents). Certes, les prix sont un peu plus élevés que ceux des produits de culture intensive, mais cela reste abordable (+15% environ) Si vous n'habitez pas dans une mégapole (Paris, Lyon, Marseille, etc...) vous devriez avoir accès aux marchés bio ou à des producteurs certifiés.
Ecologiquement vôtre
Jean-Claude AUBRY
Répondre à ce commentaire
le 07/09/2005
Intéressant panier. La différence de prix de 24% est sans doute en grande partie due aux 2 modes de distribution. Il serait intéressant de comparer dans un même magasin ou des magasins comparables. J'essaierai de le faire avec mon magasin pour voir. D'autre part, il faut noter que certains produits sont moins chers en bio (ex: brosses à dents du fait du conditionnement avec plusieurs brosses, de la forme simpliste et de l'économie de publicité). Ensuite, si on prend en compte globalement le coût de toute notre consommation, consommer écolo peut générer des économies importantes (chauffage, réfrigération, ascenseur, éclairage, carburant ...).
Répondre à ce commentaire
le 13/09/2005
Merci Jean-Claude. Ca y est, je commence à avoir quelques adresses...
Répondre à ce commentaire
le 22/09/2005
Bonjour à tous,
Non je trouve que manger bio n'est pas plus cher, car le contenu du panier bio n'est pas le meme que le panier"supermarché". Pour moi, manger bio c'est manger sainement, donc peu de viande, d'oeufs, de laitages et fromages, ce qui répresente une large part du panier "supermarché" en quantité et en euros!!
Je privilégie fruits et légumes frais et en vrac, toujours moins cher et plus écolo que les produits emballés!! les céréales et légumineuses toujours en vrac, moins cher que la viande et qui se conserve trés longtemps. je n'achète ni jus de fruits en tout genre, ni gateaux , ni chocolat, ni confisserie ,ni viennoiserie enfin rien de chimiquement préparé, emballé, cuisiné, modifié qui sont les choses les plus couteuses en général.
De plus, surtout en ce qui concerne les fruits et légumes frais ils sont souvent moins chers en biocoop qu'en supermarché. Je pense comme vous que le bio des supermarchés est trés cher, et en plus il n'a pas la meme "optique" que le bio des biocoops, c'est bio "tendance" et "business"pour répondre à une certaine demande , tandis que la biocoop est plus dans une perpective écologique, équitable, qui privilégie les cultures de proximité et les petits producteurs.
Voila ma pensée
Répondre à ce commentaire
le 13/10/2005
Bonjour,
pour répondre à la question de l'article : "pourquoi une telle différence persiste" :
il faut savoir que lorsqu'on achète un produit Leclerc etc, on a en réalité déjà payé trois fois ce produit ! Ceci au travers des diverses subventions accordées.
Donc les produits bio, qui sont très peu subventionnés, coûtent à la production en réalité moins chers... simplement, on paie la différence de subventions...
Un site très très intéressant sur la bio, les questions qu'on se pose, et des actions concrètes :
www.objectifbio2007.com
Répondre à ce commentaire
le 13/10/2005
Il faudrait savoir aussi combien sont payés les salariés d'une biocoop par rapport à un salarié d'un supermarché ainsi que leurs taches et leurs horraires.
Si ceux des Biocoop sont mieux payés, acheter chez eux permet de lutter contre le nivellement par le bas des salaires.
Sinon pour la différence de 40 € c'est vrai que ce n'est pas rien. Tu n'es pas obligé de tout acheter chez eux, il semble que tu fasses déjà beaucoup d'efforts.
Répondre à ce commentaire
le 14/10/2005
Bonjour,
Je réagis à tous vos commentaires. J'ai 24 ans et je consomme bio depuis à peu près trois ans et j'encourage ma famille et ma belle-famille à le faire et ça marche de mieux en mieux. Mon père s'est mis à cultiver sans produits phytosanitaires (et ils me donnent un peu sa production), ma mère me commande des trucs quand je fais mes courses, etc.
Bref pour dire, je suis encore étudiante et j'arrive à manger 3/4 bio minimum et achète que des cosmétiques naturels et produirs ménagers écologiques avec la pension que me versent mes parents.
Si on compare un panier bio et panier traditionnel, c'est clair que y'a une différence mais autant pour la nourriture que pour le reste, le bio ou plutot l'écologie (ou l'éthique) c'est un état d'esprit qui fait qu'on arrive à amortir les frais du bio autant en gérant son alimentation différemment qu'en achetant, en dépensant mieux ou moins dans d'autres domaines, en fonction des possibilités.
D'abord j'ai remarqué que je mange moins depuis que je mange bio. Ca s'explique à cause de la plus grande quantité de sels minéraux qui calent davantage. De même mon copain est plus vite calée par les plats que je fais que ceux industriels, résultat il en reste pour le repas suivant.
J'habite dans le centre ville de La Rochelle. Il y a plusieurs producteurs bio sur le marché et je vais faire mes courses là-bas. Déjà je gagne au niveau du prix car il y a une différence conséquence par rapport aux fruits et légumes vendus en magasins bio. Ensuite j'achète les fruits et légumes de saison, en cherchant des recettes sur le net ou dans des bouquins que j'ai (en plus je suis végétarienne donc les gens trouvent le moyen de m'offrir des bouquins de recettes végétariennes pour les fêtes, ce qui m'arrange car j'ai un gourmet à la maison). Donc je gagne aussi en choisissant des fruits et légumes de saison.
J'achète du pain complet ou 6 céréales bio sur le marché. Il cale bien, se conserve très bien et revient moins cher sur la durée qu'une baguette blanche.
En plus, ayant de bons contacts avec les commerçants du marché chez lesquels je vais, il me donne parfois des fruits un peu trop murs ou des aromatiques gratuitement.
Ensuite, je suis végétarienne (ovo-lacto), donc je ne mange pas de viande et autres charcuteries, je mange peu de steack de soja et autres mais je mets pas mal de soja, dérivés de soja ou ingrédients spéciaux genre tofu, shoyu, seitan, etc. dans mes plats mais faut savoir les cuisiner.
Je fais presque tous les plats moi-même : yaourts, pates à tarte, pizza (souvent on l'achète juste avec du fromage et je mets moi même plein de trucs dessus), lentilles cuisinées, hummus, soupes, vinaigrette, etc. C'est vrai il faut avoir le temps et je suis en formation à domicile cette année donc j'ai le temps, j'en profite.
J'achète aussi beaucoup en vrac et le moins cher, en profitant des réductions sur les produits bio de ci de là.
J'ai aussi le temps de comparer par internet ou dans les différents magasins bio et non bio les prix. Ainsi je prends certaines choses à certains endroits et d'autres à d'autres. Qui plus est, à LR, il y a pas mal de magasins bio (Biocoop, Rayons Verts, Biomonde), un Artisan du monde qui vend de l'alimentaire et des grandes surfaces (Leclerc, Carrefour) sont à 20 min. max. en vélo., sans parler d'habiter en centre ville avec les commerces autour (2 petits magasins bio en centre ville, plus chers, Monoprix qui vend du bio, Marché M aussi) sans parler qu'on a Léa Nature, dont le siège est dans la ville voisine, qui vend des produits bios dans toutes les super et hyper de Poitou-Charentes.
Qui plus est, je m'y connais bien en produits ménagers et en cosmétiques naturels, alors je fais une partie moi-même et le reste j'achète tout prêt. J'achète du vinaigre cristal comme adoucissant, du perbarconate de soude comme blanchissant, des cristaux de soude pour améliorer le détachage, j'utilise des serviettes microfibres (pas de besoin de produits) pour les carreaux et les meubles, j'ai fait mon propre produit nettoyant multiusages qui marche très bien, je vais acheter une pierre d'argile bientot (à moins que je la fabrique) etc. Bien sûr, d'autres comme Raffa fabrique encore plus de produits.
Pour les cosmétiques un peu pareil, certains sont maisons comme la crème de nuit, le démaquillant pour les yeux et le visage, l'huile corporelle, le masque de temps en temps. J'achète aussi sur un site allemand certains cosmétiques naturels en grande quantité ou en me regroupant avec d'autres (à cause des frais de port) car ils sont moins chers là-bas et une fois qu'on connait bien le produit et la marque (et en plus je connais un peu l'allemand) pas besoin de la notice en français (ou alors je la traduis ou la retrouve en français pour la donner aux autres).
Et puis je compense aussi en achetant moins de fringues, en recousant, en achetant mes bouquins d'occasion, en proposant des cadeaux utiles pour les fêtes, en cherchant les sorties gratuites, en allant aux spectacles aux heures réduites, en fouillant les bonnes affaires, en étant à l'affut de toutes les idées pour économiser autant l'énergie que les biens, en utilisant le vélo plutot que la voiture, etc. etc.
En plus, concernant biocoop, ils ont lancé une opération récemment avec un slogan du genre "la bio je peux" avec des coups moindres sur les produits de grande consommation : lessive, shampooings, tofu, dentifrice, etc. La dernière fois que je suis allée à Poitiers, l'opération n'était pas encore lancée, alors qu'à LR ça fait quelques semaines qu'on peut déjà en profiter.
Tout ça ça mis bout à bout compense le prix du bio et je peux vivre confortablement mais c'est une autre gestion que d'acheter à tout va sans penser à ce qu'on avale.
Répondre à ce commentaire
le 14/11/2005
Bonjour tout le monde, je suis tombé sur ceci par hazard en faisant une recherche pour un TPE sur le bio (1ère S)<br />Chez moi on mange bio...en general, un salaire de routier pour 4 enfants ca fait pas un gros porte monnaie lol je vie dans une toute petite ville, 6000 hab c'est limite la campagne donc il est facile d'acheter direct au producteur pour economiser assez d'argent pour payer la facture d'eau (j'exagère moi ? non...)<br />enfin bref le tableau comparatif m'aidera beaucoup, c'est la seule chose qui manqué à ma partie du TPE, petite astuce pour manger bio moin cher, si vous n'êtes pas trop sportif mangez moin de proteine, la viande c'est cher<br /><font color="#ff0000">Viandes bio : Le prix de vente plus élevé de la viande bio est le principal frein au développement de son achat. 52 % des non acheteurs de viande bio n'en achètent pas pour ces raisons et 49 % déclarent qu'ils en achèteraient si les prix étaient pour eux plus accessibles.<br /><font color="#000000">si vous êtes vegetarien, bah vous avez de la chance lol.<br /><br />Bonne chance et bonne santée à tous et à toutes, que la kapta-force soit avec vous :p<br /></font></font>
Répondre à ce commentaire
le 14/11/2005
Bonjour tout le monde, je suis tombé sur ceci par hazard en faisant une recherche pour un TPE sur le bio (1ère S)
Chez moi on mange bio...en general, un salaire de routier pour 4 enfants ca fait pas un gros porte monnaie lol je vie dans une toute petite ville, 6000 hab c'est limite la campagne donc il est facile d'acheter direct au producteur pour economiser assez d'argent pour payer la facture d'eau (j'exagère moi ? non...)
enfin bref le tableau comparatif m'aidera beaucoup, c'est la seule chose qui manqué à ma partie du TPE, petite astuce pour manger bio moin cher, si vous n'êtes pas trop sportif mangez moin de proteine, la viande c'est cher
Viandes bio : Le prix de vente plus élevé de la viande bio est le principal frein au développement de son achat. 52 % des non acheteurs de viande bio n'en achètent pas pour ces raisons et 49 % déclarent qu'ils en achèteraient si les prix étaient pour eux plus accessibles.
si vous êtes vegetarien, bah vous avez de la chance lol.
Bonne chance et bonne santée à tous et à toutes, que la kapta-force soit avec vous :p
Répondre à ce commentaire
le 27/11/2005
Bonjour à tous!
Moi aussi je fais un TPE sur l'alimentation bio (1ère ES -> dans le cadre de "l'Homme et la nature")
Merci pour le tableau comparatif, je vais pouvoir m'en servir également :)
Pour Terrif:
Et il a été démontré que si les occidentaux étaient un peu moins consommateurs de viandes, le bio pourrait nourrir toute la planète (voir étude de Jean-Marc Jancovici)
En effet produire un kg de protéine animale demande en moyenne 5 à 7 fois plus de surface agricole que produire un kg de protéine végétale (et dégage 50 à 100 fois plus de dégagement de gaz à effet de serre)
J'ai récupéré ces infos sur http://www.objectifbio2007.com/
Bon j'aimerai consacrer un peu plus de temps à surfer sur ce site mais j'ai un contrôle de maths qui m'attend demain... ^^
Je finis par une réaliste et jolie citation de Saint Exupéry: "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"
Répondre à ce commentaire
le 28/11/2005
Bonjour à tous,
Décidément, mes dimanches avec Kriss, sur France-Inter, me font causer...
Ainsi ai-je découvert une initiative très très très originale : les AMAP.
Je ne vous en dirai pas davantage : allez voir et écouter à l'adresse suivante :
www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/kriss/
Vous pourrez nous dire ce que ça vous inspire....
A plus
Marjanne
Répondre à ce commentaire
le 28/11/2005
Bonjour,
Je connais des personnes avec 3 enfants qui n'ont tjs pas la télé....Pour le portable, ce n'est pas le cas pour le pb du boulot, évidemment (au fait, parlez-vous du tél. portable ou de l'ordinateur portable, la même abréviation servant aux deux...
La radio, c'est tellement beau....
Une amoureuse des sons
Marjanne
Répondre à ce commentaire
le 30/11/2005
En matière de produits bio, une différence de tarifs existe réellement d'un magasin à à autre. Jeune maman soucieuse de ce que je donne à mon "OUIN" (c'est son p'tit non!), j'ai fait une étude de marché. Sur quatre magasins consultés plus vente internet, il peut y avoir de gros écarts. Ainsi, pour prendre l'exemple des couches biologiques et biodégradables Moltex, le moins cher en magasin que j'ai vu, c'est 16.50 € ; jusqu'à 21 € à Biocoop et 24 € sur Internet ! C'est dommage car plus de parents opteraient pour ces couches si ils ne les trouvaient pas chères. Moi, à 16.50 €, j'hésites pas ; d'autant plus qu'elles valent largement les Pampers et autre (elles aussi, elles ont des élastiques ... là !!!) ... sans compter qu'elles ne contiennent que du gel alimentaire, pas ces produits chimiques!
Pour les laits végétaux, légumes et autre épicerie, c'est pareil ; il y a des magasins qui n'ont pas compris que pour que cela se démocratise, il faut être plus accessible. Evidemment, du fait du volume de production bien inférieur, les produits bio ne rivaliseront jamais avec le non bio ; cependant, je suis d'accord avec vous, je préfère mettre "un peu plus cher" mais maîtriser davantage ma santé.
Je suis d'ailleurs étonnée que constituée en chaîne, donc pouvant bénéficier d'un volume d'achat important, Biocoop soit le plus cher que j'ai rencontré.
Répondre à ce commentaire
le 01/12/2005
"Je suis d'ailleurs étonnée que constituée en chaîne, donc pouvant bénéficier d'un volume d'achat important, Biocoop soit le plus cher que j'ai rencontré."
Il faut bien amortir les frais d'investissement des supérettes flambant neuves qui fleurissent un peu partout... Alors que s'ils avaient choisi la carte des petites structures, à mon avis ça serait différent, mais bon on ne se refait pas :-(
Répondre à ce commentaire
le 05/12/2005
Bravo pour ta synthese. Cela fait du bien de voir que l'on est pas tout seul, et que la question du Bio plus ou moins chere n'est pas pertinante. Cela doit s'integrer dans un contexte global de bonne pratique ecologique.
Donc faire un calcul direct du côut de l'alimentation Bio n'est pas le plus important. Bien sur que 1 kg de fraises Bio sera toujours plus cher que 1 kg de fraises produitent dans des conditions ecologiques et sociales inacceptable. Mais si on devait regarder le côut global integrant tous les parametres alors la... la Fraises Bio produite localement serait moins cher. Dans le cas de la fraises non bio, qui paye pour la pollution, le transport.....
Nicoecolo.
Répondre à ce commentaire
le 20/12/2005
Bonjour,
Autour de quelques amis, un groupe de consommateur s’est regroupé.
Nous sommes allés voir un maraîcher du coin. Nous nous sommes entendus sur une période (hebdomadaire), sur un volume de légumes bio (6-7 variétés) et un prix (12 euros). Nous avons commencé comme ça, après un essai on s’est engagé pour trois mois. Le paiement se fait directement au producteur, donc pas d’intermédiaire.
Toutes les semaines nous avons la surprise de découvrir notre panier de légumes de saison.
L’AMAP de Vaucelles a vu le jour à Caen (calvados), elle permet favoriser une agriculture durable, socialement équitable et écologiquement saine. Notre action a permis à notre maraîcher de votre l’avenir sereinement.
D’autres sont venus nous rejoindre, et cela nous a donné des ailles.
Depuis cet automne nous avons établit de nouveaux partenariats. On s’approvisionne maintenant en lait, camembert, viandes, œufs, pain, pommes et jus de pommes chez des producteurs locaux. Ils nous livrent une fois la semaine dans un local prêté par une adhérente.
Visitez le site notre AMAP www.amap-vaucelles.com
Répondre à ce commentaire
le 21/06/2006
bonjour
suis je parano ? il me semble qu'intervient dans ce débat, une personne(un pseudu different a chaque fois) pour recadrer et nous dire que les magazins bio cops sont bien gentils qu'ils payent bien leurs employés etc(vous savez le clou qu'on enfonce) faire passer cesmagazins pour des philantropes me fait doucement rire, mon avis est plus mitigé, non seulement je l'ai souvent remarqué dans plusieurs de ce type ils la jouent mielleux envers les "riches" et sans genent avec les autres , ily a a mon avis la dessous une secte aux dents longues ...Affaire a suivre
Répondre à ce commentaire
le 24/06/2006
OH ! comme tu as raison, j'ai été obligée de faire des choix dans ma façon de vivre, ( je préfère m'habiller d'occas pour pouvoir donner de bons produits à mes enfants, pour les vacances c'est limité aussi, il faut choisir !
Répondre à ce commentaire
le 25/06/2006
Archi d'accord avec toi... il semblerait que nous allions dans le même biocoop...? hum! Niveau attitude, c'est pas toujours ça chez nous non plus.
Pour ma part, je reste sur ma position que le bio reste cher, malheureusement! Et surtout le réseau Biocoop, désolée pour eux mais vraiment souvent ils abusent.
Le réseau Coccinelle me semble plus sérieux à ce niveau pour les mêmes produits.
bonbioàtous et bonne soirée
Répondre à ce commentaire
le 25/06/2006
Pour répondre à Desloques, Belle initiative, je vais voir ce qu'on peut faire de semblable vers chez moi (ça existe peut-être déjà!?).
Merci pour le lien de ton site. Plein d'infos sur le foctionnement.
A vite,
Répondre à ce commentaire
le 23/10/2006
Allez faire un tour sur natoora, produits frais en direct producteur j'ai comparé les prix du tableau et c'est vraiment moins cher, par contre il y a 7€ d'envoi mais bon...
Stef
Répondre à ce commentaire
le 25/10/2006
je viens d'aller faire un tour sur ce site et je dois dire que les prix sont sensiblement les mêmes qu'en magasins bio (horizon vert ou biocoop). Mais là ils faut payer les frais d'envoi et qui dit frais d'envoi, dit transport qui dit énergie dépensée et pollution de plus. Pour moi, il vaut mieux aller dans les magasins de proximité qui sont de plus en plus nombreux, même dans les "petites" villes. Outre le fait que l'on peut choisir les produits en les ayant dans les mains, la plupart des légumes et de fruits sont des produits locaux.... De plus, dans certains magasins, on peut payer avec les tickets restos sut TOUT le magasin! Et ça, aucun site sur le net ne peut le proposer! Bonne journée! Delphine
Répondre à ce commentaire
le 25/10/2006
Moi j'ai résolu le problème, j'ai adhéré à une AMAP, et j'achète donc mes légumes bio directement à l'agriculteur !
Les légumes sont nettement moins chers que chez ces voleurs new-agisant de naturalia (où j'ai quand même vu des tomates à plus de 7 euros le kg !!!)
Répondre à ce commentaire
le 01/11/2006
Bonjour,
Nouveau sur ce site, je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires plus avant mais je me disais que ce commentaire pouvait avoir sa place dans cette rubrique.
Je roule avec une clio GPL neuve qui grâce au crédit d'impôt (2000 euros) et à la destruction d'une vieille voiture (1000 euros) et à la discussion avec le garagiste m'a coûté le pris d'une occasion.
C'est pas encore la pile à combustible mais c'est mieux que le diesel ou l'essence.
Répondre à ce commentaire
le 01/11/2006
pris = prix
Répondre à ce commentaire
le 01/11/2006
Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas s'étonner que c'est chère, l'homme à passé des années et des années à prendre à la terre sans rien lui donner, du moins, sans lui donner véritablement les moyens de se régénérer seule.
Le prix qu'on doit payer pour restaurer la terre n'est que la contre partie de ce qu'on à pris, alors faut pas s'étonner si c'est chèr, c'est normal.
Personnellement je pense que les produits bio devraient être développé, mais il faudrait aussi que les politiques en face leur priorité. Ce qu'il y a en france, c'est que les petits partis sont en général très vite écartés de la course aux élections. Donc, je me demande si en france, les écolos ont une chance de se faire éffectiement entendre, pour que les actions qu'ils mènent soient vraiement efficace. Car sans le soutien des politiques et de ceux qui gèrent les capitaux de la planète, j'ai peur que le mouvement ne se développe pas assez vite pour sauver la planète. Pourtant je garde l'espoir ..
Répondre à ce commentaire
le 05/11/2006
bonjour à vous, je me permet de répondre à votre commentaire pour y amener quelques notions toutes simples. je suis infirmière et mon ami est agriculteur bio, nous n'avons pas d'enfants pour l'instant.
comme vous je me rends compte que dans les magasins bio les prix sont chers, dans les grandes surfaces les produits bio restent également plus cher que des produits conventionnels, (mais bon le bio carrefour est un autre débat!!). seulement il faut penser aussi que dans les produits achetés non bio, il n'y a aucune prise en compte des couts qu'engendre la culture intensive ou non (dépollution, cout pour la santé avec l'augmentation des cancers, de l'infertilité voire la stérilité chez certains agriculteurs...).
il faut donc se dire que le prix de ces produits est moins chers car il n'y a pas de taxe de mise en place pour remedier aux problèmes qu'engencre la culture et l'élevage dans des conditions d'optimisation des rendements sans aucun souci de préservation environnemantale donc avec emploi de pesticides, d'engrais, d'additifs de quelque nature que soit.
comme vous au au début j'étais réticente à l'achat de produits bio vis à vis du prix, et puis je me suis aperçu que le meilleur moyen restait la vente directe. il suffit de trouver des producteurs bio aux alentours de chez soi, la plupart son en vente directe (attention car il y a les intensifs du bio, qui font du bio pour l'argent et qui ne sont pas toujours très bio, il convient de pouvoir visiter la ferme et ainsi pouvoir se faire son idée) et ensuite comme il n'y a pas d'intermédiaire, les prix restent très abordables, il y a également les magasins de producteurs qui sont en train de se développer et qui permettent également de ne pas avoir d'intermédiaires.
mon ami participe aux deux systèmes, ses prix sont raisonnables et il y a un facteur relationnel très important, le client vient à la ferme ou sur le marché ou au magasin il pose les questions qu'il veut on lui explique on lui montre. nous avons de la volaille et des moutons, venir à la ferme ramasser les oeufs ou bien donner le biberon à un agneau est une expérience magique pour certains enfants et c'est aussi ça l'agriculture, faire partager aux autres ce qu'on fait en leur montrant comment on le fait. dans l'agriculture bio il y a une notion de proximité qu'il n'y a pas lorsque l'on achète son poulet à carrefour se sont des choses à perpétuer.
voilà, j'espère avoir répondu au mieux, et si par hazard vous aviez d'autres questions, n'hésitez pas.
Répondre à ce commentaire
le 05/11/2006
c'est un excelelnt choix que de manger bio, le problème si on peut appeler ça un problème avec le bio carrefour, c'est que carrefour ne fait pas du bio pour préserver la planète et laisser une Terre à nos enfants propice à une agriculture mais pour l'argent ne nous leurrons pas!
L'UE a voulu faire passer un projet de loi en juin qui aurait changer les chartres de la production bio, le sigle AB propre à la France est bien plus draconnien que le sigle agriculture bio européen, en effet la chartre européenne est bien plus laxiste et il était donc question d'uniformiser vers le bas les restrictions pour pouvoir se faire étiquetter bio, et il était même question de laisser un infime pourcentage d'OGM mais présence autorisée quand même alors que l'agriculture bio veut dire ZERO OGM!! la réforme a été repoussée en décembre grace àau formidable élan de solidarité qui c'est manifesté à la signature de pétitions! mais si la réforme passe avec donc autorisation d'OGM qui va se frotter les mains? pas l'agriculteur bio qui fait ça par conviction et qui a envie de faire changer les choses et le monde mais le gros distributeru qui va pouvoir intensifier ses rendements en bio en pouvant introduire des OGM et des engrais et pesticides (tolérés pour le sigle agriculture bio européen !!!).
alors le carrefour bio perso je trouve cela très regretable car la volonté d'un monde meilleur et d'une planète plus saine est bien le cadet de leur souci!
Répondre à ce commentaire
le 11/07/2007
Pour des produits bios pas chers à Lyon je vous conseil les paniers bios de Martin :)
Répondre à ce commentaire
le 05/11/2007
J'ai trouvé un nouveau concept de distribution de paniers bio et livrés à Lyon !
Ca s'appelle Potager City !
Répondre à ce commentaire
le 10/12/2007
Héhé !
Moi aussi, je commande chez Potager City !! c'est vraiment génial la livraison a vélo en plus !
Répondre à ce commentaire
le 10/12/2007
Héhé !
Moi aussi, je commande chez Potager City !! c'est vraiment génial la livraison a vélo en plus !
Répondre à ce commentaire
le 11/12/2007
A mon sens, acheter bio et écologique ce n'est pas uniquement se poser la question de l'alimentaire mais c'est aussi s'interroger sur les produits au contact quotidien de notre peau, par nos gels douches, shampoings, savons...et par les produits de vaisselle, pour le linge, pour le ménage. (2 kg de produits chimiques absorbés par la peau des femmes en moyenne cela fait réfléchir !) C'est vrai que ces produits sont plus chers en bio/ écolo quoique l'arrivée de certaines références dans les enseignes de grande distribution commence à rendre l'accès plus abordable (mais attention à ce que cachent les étiquettes : le label européen venté par de nombreux fournisseurs est un mieux mais il est encore insuffisant). Je pense que l'essentiel est de se mettre à raisonner autrement : au lieu d'acheter au coup par coup il vaudrait mieux essayer de raisonner sur une année et à l'échelle des besoins de la famille. Laisser les flacons de 250 ml pour opter pour le 1 litre, et ne choisir que des produits qui conviennent à tous. Au lieu d'acheter des produits moins chers qui ont parcouru la planète, achetons à proximité avec la transparence du producteur et du distributeur, au lieu de faire des allers et venus ou de commandez à l’unité parce que les frais d’envois sont offerts, regroupons nos achats et nos expéditions, ....Se mettre à raisonner différemment c'est une source d'économie pour le budget familial, une solution pour l'environnement et une meilleure santé pour tous (et cela n'a pas de prix !). Pour ceux qui voudraient s'abonner à l'année pour recevoir en 3 fois l'essentiel pour prendre soin de son corps et de son foyer, une solution innovante vient d'être mise en ligne : www.aboneobio.com
Répondre à ce commentaire
le 06/12/2009
Bonjour,
Le bio est effectivement plus cher que le traditionnel mais tout dépend des choix que l'on fait. Par exemple, si on choisit de cuisiner soi-même une quiche plutôt que d'acheter une quiche du commerce, on économise plus de 60%. J'en ai fais l'expérience et elle fait l'objet d'un article à l'adresse suivante : http://ekisens.com/2009/12/le-bio-nest-pas-aussi-cher-quon-le-croit/
Répondre à ce commentaire
le 05/07/2010
interressant....C'est aussi mon avis, je l'ai constaté de visu pour le coup du mielleux aux riches, mais je cherche a mettre un nom sur cette secte qui serait derriere biomonde, pas beaucoup de renseignements sur internet, mais ils ont une facon speciale de se comporter avec la clientèle, trop embobineuse pour etre honnete...TOUJOURS a essayer par exemple de parler de votre vie privée même si c'est mon cas, je ne bavasse pas en boutique....
Répondre à ce commentaire
le 15/10/2010
Il y a 10 ans, nous avons monté une Coopérative de consommateurs fonctionnant par le bénévolat.
C'est une réponse au bio cher.
Nous proposons les produits d'une ferme qui fait de l'elevage de bovins et de moutons.
D'autres produits frais sont proposés : porc, poulets, oeufs, pain...
Nous sommes actuellement 200 familles.
La Coop est situé dans le Vexin à CHAUSSY 95.
Vous pouvez consulter son site : coopsaveurs.org
Cordialement.
Serge
Répondre à ce commentaire
le 18/11/2010
Je crois que l'on peut manger sainement : sans pour autant "shunter "les revendeurs...
Je voudrai rappeler une ou deux choses si nous passons directement par les grossistes et fabricants : c'est exactement comme si vous passiez par la boite automatique de péage par carte si vous devez prendre l'autoroute, vos voeux par email au lieu d'envoyer le courrier par la poste, ou caisse automatique de votre hypermarché carrefour au lieu de faire travailler les caissières du centre leclerc.
Alors autant retourner à l'époque de cro-magnon où il n'y avait que du bio !
Tout le monde se plaint de ne pas avoir les moyens et personne ne pense aux conséquences de ce que chacun fait. Changer ses habitudes pour manger sainement c'est très bon pour nous et pour la planète mais si tout le monde crève de faim parce que personne n'a de travail je ne vois pas l'intérêt.
En passant par le producteur vous mettez plusieurs personnes au chômage. c'est vrai on paye les personnes qui travaillent et heureusement car si non on ferait mieux de les jeter avec l'eau du bain...
Nos emplettes sont nos emploi signifie vraiment quelque chose.
Répondre à ce commentaire
le 24/11/2010
A mon avis, le bio ne se justifie qu'en production locale et mieux, en production personnelle.
Si on cultive son jardin, qu'on élève ses poules et quelques autres bestioles qui produisent du lait et/ou de la viande le coût de revient est celui du temps qu'on veut consacrer à cette activité.
Si on le considère comme un loisir, c'est donc gratuit.
Si vous êtes embarqué dans une vie urbaine "normale" avec aucun temps à consacrer à la "vraie vie" il faut savoir en payer le prix...et donc travailler plus pour se payer le "bio" tant désiré.
Vous avez dit cercle vicieux ?
Répondre à ce commentaire
le 24/11/2010
Je suis tout d'accord sur le fait que :
1) tant qu'à manger bio et local, on peut espérer aussi que les gens qui ont fait ces produits ont des salaires décents (et ce n'est pas le cas de beaucoup d'agriculteurs français non bios, surtout dans les petites exploitations, beaucoup sont au-dessous du smic)
2) Pas de pesticides signifie à la fois plus de désherbage manuel donc plus de main d'oeuvre agricole, et aussi plus de risques sur la récolte ! Le bio induit un plus grand soin à la production qu'il n'y a pas en conventionnel (arrosagede pesticides sur des hectares, récolte ultra-mécanisée etc).
3) les paysans bio récupèrent beaucoup moins d'aides de l'état que leurs collègues ayant de grosses exploitations et utilisant des pesticides à qui mieux mieux.
Bref, si on paie plus cher, c'est essentiellement parce que c'est bio, et juste ! Les grandes surfaces font certes du bio moins cher, mais je n'ose me demander d'où viennent ces produits, et combien ont été payé les gens qui les ont fabriqués.
Je vis en ville sans bosse à plein temps, et peux m'offrir du bio quand même - en particulier les Amap permettent d'avoir des légumes à un prix plutôt intéressant. Maintenant j'avais comparé le budget course des collègues qui disaient que le bio était trop cher... et c'était le même budget que le mien !!! ;-)
Répondre à ce commentaire