La douche sans fin
La douche du matin c'est un peu mon morning meeting avec moi même. Je remets mes idées en place, je prépare ma journée etc...;
J'ai déjà réduit l'impact de ma faiblesse en utilisant un réducteur de débit d'eau qui me permet de consommer au moins 50% d'eau en moins. Donc en fait c'est comme si je restais 5 minutes...

Bon après j'attend la mise sur le marché de la douche anglaise de Peter Brewin .
Sinon, je me disais que finalement l'eau qui sort de ma douche, au début elle est un peu sale, mais au bout de 5 minutes, moi je ne serais pas contre qu'elle circule en circuit fermé... Il faudrait juste la réchauffer un peu entre deux, mais à part ça... D'ailleurs on pourrait utiliser ce système pour ceux qui veulent garder un bain bouillant aussi par exemple..
eau, ressources
Articles similaires
- Pollution des plages - Un site a visiter avant de se baigner - 10/07/08
- Et si on se servait d'un pulvérisateur ? - 17/06/08
- La moitié de la production agricole finit à la poubelle. - 21/11/10
- Il m'arrive de n'être qu'un chasseur. - 08/12/09
| Imprimer | Articlé publié par Olivier le 12 Déc. 06 |
| Imprimer |









le 12/12/2006
J'ai aussi énormément de mal à me sortir de la douche le matin.
Cette idée de "douche recyclable" est très intéressante!
Répondre à ce commentaire
le 13/12/2006
Alors là je m'insurge contre ton raisonnement. De plus, le manque de réaction des autres internautes me fait peur car j'ai l'impression d'assister à une approbation collective de ce comportement ?
Tu reste 10 minutes sous la douche : crois moi je ne vais pas juger car je ne sais pas combien de temps j'y passe mais ce qui est choquant dans ton explication c'est cette logique : "J'ai déjà réduit l'impact de ma faiblesse en utilisant un réducteur de débit d'eau qui me permet de consommer au moins 50% d'eau en moins. Donc en fait c'est comme si je restais 5 minutes"
Alors parce que tu as réduit de 50% c'est comme si tu n'y restais que 5... Mathématiquement ça se tiens mais éthiquement y a un souci... Simplement ne vaudrait-il pas mieux que tu n'y reste que 5 minutes et que EN PLUS tu consomme 50% EN MOINS ce qui reviendrait cette fois à 2min30...?
Croyez-moi, l'état d'urgence dans lequel on est éxige de nous bien plus qu'une réduction de 50%. Et cette tendance à soulager sa conscience par un acte timide est une dérive de la mouvance Développement Durable dans laquelle il est indispensable de ne pas tomber.
Un conseil donc : prends ton courage à deux mains (et dès demain d'ailleurs) et passe le moins de temps possible sous ta douche... Pour ton self meeting (individualisme? égocentrisme? réaction humaine? je ne sais pas ce que reflète cette expression ...), choisis autre chose : un disque dans ta chaine hifi, une posture de Yoga, ou simplement un café ?
--------ALERTE A TOUS LES DEVELOPPEURS DU DURABLE-----------
Cette logique est à bannir à tout prix : on n'en ferra jamais assez.
Répondre à ce commentaire
le 14/12/2006
Pourtant, seule la préservation du plaisir permettra une large diffusion des démarches respectueuses de l'environnement.
Tous les discours donneurs de leçons ne font que faire fuir 99% des citoyens/consommateurs. Chacun cherche du plaisir et du confort en plus. Changer toutes ses ampoules en modèles basse consommation doit permettre de se sentir mieux éclairé, sans culpabiliser pour 5 minutes d'éclairage inutile dans une pièce ou une autre. L'économie est moindre que prévue, mais l'important est que 100% des citoyens y passent, car ils y trouvent leur compte et en tirent un bénéfice.
L'économie en sera bien plus grande pour la planète que si cela reste cantonné à un petit cercle d'utilisateurs moralisateur.
Répondre à ce commentaire
le 14/12/2006
Tu as raison, il n'y a pas de petits gestes.
Je ne cherche pas à moraliser mais simplement faire prendre conscience de la logique abusive de ce raisonnement
Répondre à ce commentaire
le 14/12/2006
He he he... je savais que cette phrase allait en faire bondir un ou une....
En effet je suis 100% d'accord avec toi, je ferais mieux de prendre mon courage à deux mains.
Simplement je l'avoue, je ne l'ai pas encore fait. C'est justement l'objet de ce blog, de parler de la réalité des choses.
En revanche, là ou je ne te rejoint pas, c'est quand tu dis que ça me soulage. Si c'était le cas, je ne serais pas en train de chercher d'autres solution.
Répondre à ce commentaire
le 14/12/2006
100% d'accord aussi Olivier (bis).
Je trouve qu'on nous parle trop de Dev durable à coup de crise, de danger et de menace et le tout à long terme. Alors qu'il y a une approche possible en terme de bien être à très court terme: Quand je prend mon vélo pour acheter le pain, c'est source de bien être, tout de suite !
Répondre à ce commentaire
le 14/12/2006
Durable est pourtant bien synonyme de long terme et non pas de court terme ?
Répondre à ce commentaire
le 14/12/2006
tout à fait.
Au dela du temps, je pense qu'agir peut produire du mieux etre en plus de lutter contre la crise.
Répondre à ce commentaire
le 14/12/2006
Je te suis parfaitement dans cette logique ! J'ai troujours pensé que l'écologie ne doit pas être rébarbative. Il faut jouer sur le côté convivial du vélo, des rues pétionnes/de la marche à pied (on croise des gens, on discute), de l'achat local (on connait son marchand, les producteurs). Pour moi, l'écologie, c'est d'abord privilégier le rapport humain, la qualité ... avant la quantité. Récemment, j'ai amené des collègues dans un café sympa. Ils ont découvert, plusieurs ont beaucoup apprécié. Ce qui me scotche, c'est qu'ils vivent dans la ville depuis 20 ans mais ne connaissent pas ce café à 5 mn à pied de leur boulot. Pourquoi ? Parce qu'ils prennent leur voiture pour venir travailler, vont manger (pour certains en voiture à 500 !) et reprennent leur voiture le soir pour rentrer chez eux. Résultat: beaucoup de gens ne prennent plus le temps de flâner dans les rues pour découvrir leur ville. Pour moi, c'est ça (aussi) l'écologie.
Répondre à ce commentaire
le 15/12/2006
Je te soutiens complètement !
Il n'est pas réaliste de penser que beaucoup de gens vont réduire fortement leur confort tout de suite. Il faut au contraire jouer sur le fait que le plaisir reste le même et même augmente. Qu'acheter un bon poulet plus cher est mieux qu'un mauvais pas cher qui va réduire de 50% à la cuisson. Et puis, dire ce qu'on fait réellement est bien plus honnête et efficace que de dire qu'il faudrait faire ceci ou cela. Pour la douche, on pourrait très bien se laver dans une bassine d'eau chaude de quelques litres. Mais ce n'est pas réaliste.
Répondre à ce commentaire
le 21/12/2006
Y'a aussi de plus en plus de monde qui s'insurgent contre tous ces gestes pour sauver la planète.... parce que , même si l'on est 60 millions à les faire, ça ne change finalement quasiment rien par rapport à ce que l'on pourrait faire avec une vraie politique, des industriels (constructeurs automobiles en particulier) qui nous permettet de réellement mieux faire et rapidement.
Prendre la tête aux gens avec "faites si ... faites ça.... pour sauver la planète" alors que concrétement les voyages discount en avion interessent tout le monde, que la bagnole est le seul moyen de transport pour les non-urbains et que tout le monde ne peut pas se payer des voitures hydrides hors de prix.
....
Que penser de l'Ours chétif filmé dans Vu-Du-Ciel de Y.Arthus-Bertrand ? Lui-même avoue que rien n'est certain sur le lien de causalité qu'il expose dans son documentaire : il est grêle.. p'être à cause d'une diarhée... ce type de mensonges n'aide pas non plus à faire prendre conscience de l'état du monde...
Répondre à ce commentaire
le 06/01/2007
Le problème est qu'on n'a plus le temps de prendre son temps... C'est peut-être débile comme phrase mais c'est une réalité qui va vite nous rattraper, on n'a pas 50 ans devant nous pour réagir, c'est maintenant. Pour ma part, je prends 2 douches par semaine et pour le reste, je me lave au lavabo, je ne vois pas ce qu'il y a d'irréaliste là-dedans... Je ne suis pas plus sale qu'une autre. Il est plus que temps maintenant que les gens prennent conscience de la situation et s'ils ne le font pas de leur propre chef, on les y obligera et là, il sera trop tard pour se plaindre car tout ne sera qu'interdiction et sanction, je ne pense pas que c'est à ça que les gens veulent en arriver.
Les choses ne chanceront que si nous voulons qu'elles changent et j'ose encore croire que l'homme est suffisamment intelligent pour prendre son avenir en main.
Leeloo
Répondre à ce commentaire
le 08/01/2007
vous etes vraimen des glandeurs avec votre site a la con
Répondre à ce commentaire
le 08/01/2007
ta gueul pd prend pa d'douche c plus simple et vienm sucer
Répondre à ce commentaire
le 09/01/2007
Bonjour, je suis nouvelle ici, et je cherche à savoir dans quels types de magasins on peut trouver un réducteur de débit pour ma douche, ou plutot ma baignoire.
Merci d'avance
Répondre à ce commentaire
le 23/01/2007
Je trouve qu'il faut arrêter de fustiger le consommateur à coup de slogans rébarbatifs... Prêcher la sauvegarde de l'environnement auprès des gens qui y sont déjà sensibles et désireux de faire des efforts, c'est une chose, mais il est peut-être aussi temps que les industriels prennent leurs responsabilité. Cela pourrait-être intéressant de mettre en parralèle l'enjeu environemental avec un potentiel marché de consommation en pleine évolution.
Pourquoi ne pas réfléchir à des solutions de grande consommation que chacun adopterai sans réellement changer ses habitudes de vie : le pommeau de douche qui réduit la consommation d'eau en est un bon exemple, mais il doit y avoir d'autres idées à creuser du même style...
Biensûr qu'il faut responsabiliser les gens et qu'il faut que tout le monde fasse un effort, mais TOUS les moyens sont bons pour sauver la planète : même (et peut-être surtout) se mettre à la portée de ceux qui ne veulent pas faire d'efforts et leur proposer des évolutions qui améliorent aussi leur qualité de vie !!!
Premièrement c'est toujours ça de gagné, et deuxièmement ça peut toujours faire glisser les opinions du bon côté de la balance, faire rentrer de bonnes habitudes dans les moeurs de personnes qui n'y étaient pas disposées...
Je suis sûre qu'on pourrait rendre l'environnement Sexy, Fashion et en faire un enjeu commercial... C'est une façon comme une autre de toucher le plus grand nombre...
Répondre à ce commentaire