Intermarché et les Mousquetaires descendus sur France inter dans Service Public.
Je suis rarement tendre avec la grande distribution, je trouve néanmoins qu'elle a bon dos, comme je l'écrivai il y a quelques temps
Si on écoute certains, on peut avoir le sentiment que tous les maux de notre société de consommation sont à imputer à la grande distribution.
Ma famille est très impliquée dans la grande distribution, si je ne partage pas toujours l'avis de mes cousins oncle etc..., la plupart sont des entrepreneurs,des indépendants qui ont monté leur entreprises pour répondre à une demande du marché et qui sont loin d'être des 'pourris'.
J'essaie de les sensibiliser à plusieurs nouveaux projet, ils écoutent avec intérêt, ils font même quelques tentatives, mais ils n'agissent pas encore en masse car leur clients ne sont pas intéressés.
Coluche avait dit un truc du genre " et dire qu'il suffirait qu'on n'achète pas pour que ça ne se vende pas".
J'adhère à 100%, on ne peut pas cracher sur la grande distrib et comparer les prix au centimes près quand on achète ses carottes.
Nous sommes enchainés ? et oui (encore Coluche), " la société est une chaine ! Salut les maillons !"
Je vous laisse écouter l'émission si vous le voulez.
Je relève plusieurs points qui m'ont choqués. Je passe sur les questions de savoir si les faits sont justes ou non, si on parle de 10 cas particuliers ou de la majorité etc... Je relève juste quelques points qui montre qu'il y a bien plus qu'un parti pris....
On parle de dépression, de risque encourus, de stress terrible, de pertes financières pour les pauvres petits entrepreneurs, de longues journées de travail, de cancer !!!...... Il me semble bon de rappeler qu'entreprendre comprend des risques, quelque soit le secteur. Des risques financiers, mais surtout des risques humains.
Avant d'entreprendre, quelque soit le projet, économique ou non, il convient de se poser la question:" que suis-je prêts à perdre ?". Suis-je prêts à affronter ce défi ?
Stigmatiser une enseigne, à ce sujet me semble démontrer une méconnaissance totale de la réalité de l'entrepreunariat.
Le journaliste cloture par "à qui cela profite-t-il ?" Genre à qui profite le crime...
Et bien figurez vous que là, justement il y a une particularité chez Intermarché, comme chez U et Leclerc, il me semble.
1 - les entrepreneurs sont propriétaires de leur affaire
2 - les actionnaires du groupement ont tous un magasin. Quand on vend son magasin on est prié de vendre ses parts...
Les journalistes parlent de contrats bouclés dans tous les sens au profit du groupement etc...
Je pense qu'ils n'ont pas tord (je crois d'ailleurs que les journalistes n'ont pas menti lors de cette emission, c'est la manière de rapporter les faits qui me choque).
En revanche il serait bon de se demander pourquoi ces contrats sont-ils bouclés à ce point ?
Voici un exemple, pas précis du tout, de mémoire. Quand Intermarché a voulu s'implanter dans la péninsule ibérique ils ont soutenu une dizaine de magasins. Un beau jour, l'ensemble de ces magasins a été vendu à la concurrence. D'un coup d'un seul. Depuis, le groupement met des clauses un peu plus sérrées dans ses contrats.
Enfin voilà, tout cela pour dire que je suis loin de soutenir la grande distribution, mais que je ne supporte pas du tout la stigmatisation, quelqu'elle soit. Je pense aussi en effet que le groupement des mousquetaires est certainement victime (active) des mêmes dérives que la plupart des entreprises. Je crois qu'il y aurait un grand intérêt à avoir un débat de fond sur la grande distribution, pas tant sur la pratique que sur notre mode de consommation.
Grande distribution signifie standardisation et volume à outrance. Je pense que les volumes sur un produit unique apportent plus de mal que de bien. Je pense que les produits standards font mal à tout le monde. Du fabricant au propriétaire du produit qui essaie de se standardiser lui même en possédant ce que tout le monde possède.
Et nous, comment réagissons nous quand nous achetons ?
Après avoir plébiscité massivement les grandes surfaces tout en changeant de crêmerie dès qu'on trouvait un produit 4 centimes moins cher ailleurs, sommes nous prêts à participer de ce changement que nous demandons ?
Service Public, j'étais très content et fier qu'un bureau sur la terre soit cité dans votre émission vendredi. Je vous en suis reconnaissant.
Et bien que j'ai un parti pris familial, je trouve nulle votre prestation d'aujourd'hui.
Je crois que la pensée unique et réductrice fait mal, y compris quand elle vient d'un journaliste.
| Imprimer | Articlé publié par Olivier le 12 Déc. 07 |
| Imprimer |









le 13/12/2007
Vous pratiquez l'excès que vous reprochez aux journalistes en globalisant le problème de la grende distribution. Vous plaidez pour votre dogme : standardisation...
Un fait est incontestable : Intermarché a bien été condamné pour ne pas déposer ses comptes. Et ça continue. Quand j'étais artisan, on me menaçait si je ne déposais pas mes comptes dans les 3 mois...
De plus, pourquoi ne sont ils pas venus participer au débat ? On a déjà entendu des sociétés mises en cause avoir le courage d'affronter les critiques. Là, ce groupe de financierstravaillant dans l'ombre reste planqué, laissant ses adhérents sous els feux des journalistes.
Un groupement aussi armé juridiquement ne laisserait pas proférer de tels "mensonges"... tout ça est donc proche de la vérité
Pour finir, selon vous, tout le monde est dans le mêm sac. Standard.
C'est incohérent
Répondre à ce commentaire
le 13/12/2007
Nues Blog - Actu, Société, Politique et ronds dans l’eau : " Après la repentance colonialiste, la repentance environnementale...., Camondo, publié par noreply@blogspirit.com (Perino.net) Intermarché et les Mousquetaires descendus sur France inter dans Service Public., Quand les poules auront des dents..., Médias : entre fausses info"
Répondre à ce commentaire
le 13/12/2007
Ce n'est pas la première fois que j'entends des remarques sur le caractère orienté et souvent démago de cette émission. Le problème n'a pas l'air de venir tant de ce qui est dit, la dénonciation de certaines pratiques, que de la façon dont elle est conduite, à la recherche du sensationnel dans la dénonciation. Ceci donne une émission militante, mais qui prend le risque de la caricature et par ricochet peut desservir ce qu'elle prétend défendre. Je trouve souvent caricatural les points de vue défendus par les chantres du libéralisme à la JM Silvestre (pour citer un journaliste de la même radio), ces méthodes me dérangent tout autant quand elles viennent de personnes dont je me sens a priori plus proche.
Répondre à ce commentaire
le 15/12/2007
J'ai également écouté l'émission dont vous parlez;
N'ayant aucun intérêt, ni financier, ni affectif avec le monde de la grande distribution, je n'ai certainement pas eu la même écoute que la vôtre.
J'ai cependant entendu notamment :
- que le groupe Intermarché faisait effectuer les études de marché, dont il se servait pour "appâter" les futurs partenaires, par une société d'audit dépendant du groupe et interdisait auxdits futurs partenaires de demander des études de marché à des intervenants indépendants, d'ou la suspicion de "bidonnage" des études de marché.
- que les partenaires (je ne connais par leur nom dans le jargon de la grande distribution) auxquels on promet conseil, aide et soutien, se retrouvent fort dépourvus et priés sans ménagement de prendre la sortie lorsque l'un de ses membres se retrouve dans des difficultés.
Il y avait bien sûr bien d'autres choses à entendre si on voulait bien écouter, en faisant le tri entre les informations et le sensationnalisme dont cette émission est coutumière.
Répondre à ce commentaire
le 17/12/2007
Merci enfin pour ces commentaires apaisés;
en effet à l'écoute de l'émission j ai failli avoir une attaque!
tout y est déformé de façon scandaleuse et mensongère; je peux vous dire que les procès vont pleuvoir, mais encore une fois les journalistes retourneront çà à leur compte!
Même si j 'ai connu plusieurs difficultés dans ma vie comme tout un chacun, je n'arrive pas à m'habituer à ce genre de diffamation.
Pour que tout le monde comprenne bien, méditez juste cela: les adhérents du syndicat des déçus "sagaie" sont environ une dizaine, quand bien même ils seraient 50, 50 sur 1500 adhérents Intermarché, cela fait juste 3% !!! En se risquant à être indépendant, à être adhérent, personne ne garantit la fortune assurément!
En fait pour commenter cette émission chaque phrase, et je pèse mes mots, était un mensonge ou une vérité édulcorée, il me faudrait 2h pour tout commenter!
Je précise que je suis a Intermarché depuis 22 ans, et que a part quelques cas chez mes collègues qui ont souffert de l'arrivée de concurrent, personne ne se plaint financièrement!
Je voudrais préciser aussi que mon appel n'a visiblement pas interéssé les standardistes de france-inter, je n'ai pas été passé à l'antenne bien sûr...MAIS aussi , mon commentaire sur le BLOG de isabelle GIORDANO à été censuré !
Enfin, sachez que l'émission avait lieu le mercredi 12 à 10H. Jeudi matin avait lieu le congrès International des mousquetaires à villepinte. Donc mercredi, c'était la préparation, discours, réglages, accueil des mousquetaires étrangers, etc..c'est la raison pour laquelle il n'y avait pas la direction à l'émission! Mais cela, bien sûr qu'il ne l'ont pas dit, même si il le savait!!!
Au plaisir
Répondre à ce commentaire
le 25/12/2007
je suis tout à fait d'accord avec le commentaire précédent, il est toujours facile de généraliser les choses à partir d'une minorité.
Moi même futur adhérent, j'estime que le succès de mon entreprise sera mérité, en effet il n'y a pas de fumée sans feu, il est trop facile de lancer la pierre au groupement lorsque ça ne va pa ou plus. En effet nous sommes des indépendants et assumons le succès ou l'échec de notre affaire. Comme toute entreprise il y a des hauts et des bas, celles qui vivent et celles qui vivotes voire qui déposent le bilan.
Si tout était si simple, alors pourquoi pas 10.000 ou 20.000 points de vente?
il faut arrêter la démagogie,personne ne force personne, les candidats ont le choix et rien n'empêche un regard extérieur. Intermarché est un des seuls exemples de groupement d'hommes indépendants et interdépendants entre eux, ne cherchez pas de tête au réseau ou d'actionnaires technocrates devant les cours de bourse... Lorsqu'il il y a un échec c'est l'ensemble qui en pâtit.
Alors de Grâce, cessons toutes ces ripostes syndicalistes et de gens bien pensants mais soyons objectifs et clairvoyants !
Répondre à ce commentaire
le 14/02/2008
Bonjour,
Bravo pour ton article. Ta réponse est très intéressante, et tu as découvert la réalité d'être chef d'entreprise. On ne peut accuser les autres pour nos erreurs (je suis chef d'entreprise depuis 28 ans et mousquetaire depuis 5 ). Le groupement des mousquetaires m'a attiré par son éthique, ce groupement d'hommes solidaires pour combattre ensemble m'a donné une image idéale du commerce associé. Je suis très satisfait que tu l'ai choisi et que tu le défendes ainsi.
Cependant, je voudrais te mettre en garde sur certains points afin qu'à l'arrivée tu ne sois pas comme moi, déçu. Non pas déçu du groupement, mais de certains de ses hommes qui n'ont pas conservé en eux les bases de cette institution fondée par Jean-Pierre. J'ai de l'admiration pour les pionniers.
Le groupement est dirigé par des hommes. A chacun son caractère !!! Lors de ton accueil (peut-être par Francine) il est dit que nous sommes solidaires, que la parole d'un mousquetaire vaut signature, que le groupe va nous aider. L'inconvénient, c'est que les hommes changent...... les paroles s'envolent, et impossibilité d'avoir des écrits. L'étude de marché, la banque, les prêts, l'assurance,le propriétaire des murs (généralement)....... C'est le groupement !!!! si tu n'est pas d'accord avec, tu rencontreras des embuches. Exemples : tes dossiers pour création ne sont pas tramsmis aux administrations, tes commandes annulées, tes budgets non versés, et ..........(encore plus dur)...........
A ce jour, je ne suis pas déçu du groupement, mais des hommes. (je ne suis pas le seul.Sur 14 couples de postulants depuis 2003 que je connais dans ma région, 2/3 n'avaient pas vu la réalité en face et 5 ont déjà quitté.
Je ne veux pas te décourager, mais te mettre en garde. Bon vent .
Répondre à ce commentaire