Franprix jette ses sacs jetables
Quelqu'un me propose cet article, je ne sais pas qui sait. Merci à l'auteur de se manifester...(ça y est, je sais qui c'est, c'est Fred)
C'est arrivé près de chez moi.
Franprix, l'enseigne de distribution pas chère de Paris, s'est mise au vert en remisant ses sacs en plastique jetables. Au lieu de sachets qui coupent les mains et se déchirent au moindre pack de 12 (yaourts), on nous propose, ou plutôt on nous impose de grands beaux sacs solides réutilisables pour la modique somme de 14 centimes d'euros pièce. Plutôt positif à priori sauf qu'on est chez Franprix, pas chez Monoprix. De l'avis du caissier, les gens râlent assez souvent et vont même parfois jusqu'à laisser leur marchandise en caisse sans payer. Les sachets gratuits, c'est gratuit et ça sert souvent de sac poubelle. Le développement durable, quand on n'a pas un rond, c'est souvent durablabla.
| Imprimer | Articlé publié par le 12 Jan. 05 |
| Imprimer |









le 12/01/2005
c'est une façon d'augmenter les marges bénéficiaires sous prétexte d'écologie.
Répondre à ce commentaire
le 12/01/2005
Bon point sur le fait que les sacs sont une occasion d'avoir des sacs
poubelles gratuits, et notamment que certains comptent vraiment dessus.
Répondre à ce commentaire
le 12/01/2005
Je doute vraiment que Franprix augmente sa marge en faisant ça.
Je vois beaucoup de raison
- Conscience Ecologique
- Volonté d'avoir une meilleure image
- Imposé par le groupe
- Délire du boss qui a encore fumé
Toutes ses raisons peuvent amener les clients à mieux se plaire chez Fanprix (ça n'a pas l'air d'être le cas) et donc a générer du profit supplémentaire.
Mais en revanche, je ne vois pas comment ils pourraient compter sur les 14cts par sac pour ce faire quelque marge que ce soit.
Répondre à ce commentaire
le 20/01/2005
J'en sors du Franprix de la rue de bretagne à Paris. Le prix des sacs est de 20 centimes pas 10, ce ne sont pas de beaux sacs résistants mais de sortes de grandes poches blanches tres profonde. On dirait qu'ils ont été fait avec leurs anciens sacs, en les étirants, ce qui les rends encore plus fragiles.
Petit détail important, je fais 1,80 m, et au bout du bras ces fameux sacs sont très près du sol! J'imagine la petite mamie avec sa retraite misérable, qui après s'être fait "faucher" 20 centimes, va devoir ramener ses conserves dans un sac qui traîne au sol. Il n'y a pas de petit profit dit le dicton, et Franprix le sait bien !
Comme le fait qu'à l'heure de pointe, il n'y ai que deux caissières, plus de monnaie etc. Ils savent faire des économies!
Répondre à ce commentaire
le 21/01/2005
Bravo à Fred et les autres. Je suis cliente de Franprix depuis les premiers magasins à Paris. Aujourd'hui je suis devenue fermement anti-écologique. Quelle ânerie! je suis au quatrième sans ascenseur et il n'y a pas question que je remonte mes étages en rentrant le soir pour chercher un sac et redescendre. J'irai plutôt à Monoprix. Le principe d'imposer des sacs à l'achat me révolte.
Répondre à ce commentaire
le 25/01/2005
On peut se demander quel est le gain pour l'environnement étant donné que la plupart des gens réutilisent leurs sacs pour les poubelles, et que si on ne nous donne plus de sacs, il faudra utiliser des sacs poubelles de toutes façons.
Par contre le gain pour Franprix est évident : avant, le prix des sacs était réparti dans le prix des produits, maintenant on ne nous donne plus les sacs, mais les prix n'ont pas baissé. Et on doit acheter les nouveaux sacs, plus des sacs poubelles.
Et en plus, si on ne veut pas payer des sacs à chaque course, on est obligé de passer d'abord chez nous pour chercher nos sacs (A moins de les emmener avec nous au travail). Comme j'habite au 5ème sans ascenseur, c'est très intéressant !
En bref on paie plus pour moins de service, et rien ne change pour l'environnement.
Répondre à ce commentaire
le 25/01/2005
Thelma, Michel,
J'ai en fait sur moi un sac qui représente l'équivalent de 2 sacs de course, mais qui est pliant et qui rentre dans ma poche. Je l'ai acheté au wwf. Je vais essayer de voir si on peut en trouver sur le net.Le problème des sacs c'est notamment qu'ils ne sont pas tous recylés sous forme de poubelle.
Si vous avez un sac plein de course, une fois que vous avez mangé ce qu'il y a dedans il devrait y avoir un volume moins important d'ordure (enfin ça c'est ma théorie).
Je crois que le développement durable est un défi, un choix. Choisir c'est aussi renoncer. J'avoue que ce qui est dur dans la démarche c'est que l'effort à produire ne sera récompensé que dans très longtemps. Nous n'en verrons peut être même pas les fruits. Quoique au sujet des sacs plastiques, il suffit de se ballader sur les plages pour se rendre compte qu'il y en a vraiment beaucoup trop.
Répondre à ce commentaire
le 31/01/2005
Je viens de lire votre article et je vous trouve de mauvaise foi : l'enseigne dont vous parler propose des sacs-cabas certes payant mais échangeables, c'est-à-dire qu'on le paye une fois (moins d'un euro) et qu'on le garde à vie. Rien n'empeche d'ailleurs de faire ses courses avec son propre cabas ou de glisser un sac plastique dans son cartable ou son sac à mains si l'on ne repasse pas chez soi.
En revanche, là ou Franprix n'assume pas ses choix (assez louables je trouve) c'est que le magasin d''en bas de chez moi continue de donner des sacs plastiques sans doute en raison des clients râleurs dont vous parlez, en prétextant qu'il écoulent leur stock. Cela me met hors de moi, car peut-être qu'ils peuvent servir de sac poubelle mais ils servent aussi à décorer les arbres de ma rue.
Dans la plupart des pays d'Europe (et pas seulement du Nord) on ne donne plus de sac plastiques (et on n'en vend pas non plus), les Français sont comme toujours à la ramasse pour ce genre de choses...
Bien à vous.
Julie
Répondre à ce commentaire
le 29/04/2005
Deux petites infos en plus sur le sujet:
1 - J'en parlais avec un specialiste de la grande distrib, qui me disait que (a) les sacs plastiques représentent un cout gigantesque pour les grandes surfaces donc oui, ils font des économies en les supprimant (b) la conccurrence est tellement forte et le consommateur veut toujours le prix le plus bas, donc toute marge gagnée sur les sacs sera répercutée dans les prix. - C'est un avis.
2 - J'ai depuis 2 mois un sac cabas qui est capable de porter 12 litres d'eau. Il se range dans une mini pochette, grande comme un paquet de cigarette. Ma femme aime le plier soigneusement dedans, mais moi je le fourre dedans de manière anarchique et ça passe très bien aussi. Je l'ai toujours sur moi, et je ne prend plus de sac à la caisse ! Pour l'instant, je sais qu'ils le vendent au wwf et aux caisses de monoprix. J'essaierai de le prendre en photo.
Répondre à ce commentaire
le 28/09/2005
pour
Répondre à ce commentaire
le 28/09/2005
en france, contrairement aux autres pays, des qu'ont essaye de changes certaines
choses c'est toujours la galere ,ont fait la greve ont va raler ont est pas d'accord et etc...mais parfois le chamgement fait du bien.par rapports aux sacs, franprix ne fait pas du benef,et les personnes qui pensent ça ,pour moi ils n'ont pas grand chose dans la tete,ailleus ça fait longtemps que les sacs n'existents plus,«il faut voyager de temps en temps.d'ailheurs d'autres magasin ont fait pareil ils ne donnent plus des sacs et personne dit rien,mais comme c'est franprix ont a toujours quelque chose a critiquer,je crois qu'ont devrait penser a notre planet et se dire que dans pas longtemps ont aura d'autres soucis bien plus graves que le prix d'un sac .le rechaufement de la terre ,le fait que le climat est completement detraque,la terre est sature de tout les dechets qu'ont jete partout.alors quand les gens disent qu'ils n'ont rien faire ,ce n'est pas leurs probleme dans 100 ans,ils ne seront plus ici,il faut reflechir ,et se dire qu'ell monde je vais laisser a mes enfants!
ps les sacs sont a 11 centimes et pas a 20 cts .
Répondre à ce commentaire
le 15/10/2005
sl
Répondre à ce commentaire
le 15/10/2005
slt
franprix je connais par coeur
et pour les sac le boss n a pas fume juste que ca va etre interdit dans les prochaines annees en 2010 dans toute la france
c est que les clients on pris la bonne abitude des sac gratuits
et toute les enseignents vont y venir a sac ecolo
et conpare pas les prix des articles de monoprix et franprix ca te coutera moin cher de prendre un sac ou deux que d aller chez monoprix
il existe des magasin franprix qui ne joue pas le jeux il on en scokt de sac gratuit
et il y en a un rue des moins qui les vend deux centimes
Répondre à ce commentaire
le 15/10/2005
Et si vous alliez faire vos courses avec des sacs qu vous aviez déjà? :)
delphine
Répondre à ce commentaire
le 19/10/2005
J'aimerais que tu m'expliques qu'est ce qui tu permets d'être aussi formelle ? Aurais-tu des infos permettant d'argumenter ?
Répondre à ce commentaire
le 19/10/2005
le message 17 est une reponse pour "simplet"
Répondre à ce commentaire
le 19/10/2005
Pourquoi dis tu que c'est un gain évident pour le distributeur?
Combien le magasin achètent-ils les sacs réutilisables? Le mème prix qu'un sac normal?
Le magasin n'effectue t il pas une reprise et échange des sacs réutilisables? Quel est le coût (temps, stockage, enlèvement, archivage, ...)?
Combien coute au magasin le mécontentement de certains clients qui se permettent de contester une décision sans avoir aucun élément (cela s'appelle "un préjuger")? Combien coute la perte de chiffre d'affaire due à la défection des clients au profit d'un bien matériel anodin que proposent encore d'autres magasins?
Mais en tout cas, quel plaisir de pourvoir se refaire le film de la coupe du monde de football le dimanche lors de la promenade en famille avec les sacs plastiques qui volent au vent.
Répondre à ce commentaire
le 01/11/2005
Tout a fait d'accord !
Et puis, je ne pense pas que la solution de faire payer les sacs soient une bonne solution. Comme je vais faire mes courses sans sacs ni cabas de grand-mère, dans tous les cas, je me retrouve à acheter des sacs. Et chez moi, j'ai une pile de "sacs réutilisables et échangeables à vie" que j'utilise comme sacs poubelles. On en revient au même point qu'avant sauf que maintenant les sacs sont payants.
Et si les sacs plastiques sont un fléau pour la planète, pourquoi ne plus en faire du tout ? Et les remplacer par des sac en papier ?
Répondre à ce commentaire
le 01/11/2005
Moi, je vous propose d'essayer de définir quelle est l'enseigne (monop, franprix, leclerc...) qui propose la meilleure politique de "plus de sacs de courses en plastoc qui volent dans nos campagnes"
Personnelement, je peux comparé Franprix et Intermarché (tous deux en bas de chez moi)
Mon Franprix, n'a toujours pas remplacé les sacs plastiques, Picard non plus d'ailleurs... Et Intermarché, s'y est mis tranquillement vers le moi de mars 2005, en donnant pendant 2 mois, des sacs en toiles et plastique "dur" réutilisablent. Puis, petit à petit que des sacs à l'achat, les caissières informent les consomateurs, certains font encore un scandale! elles donnent alors un sac ou deux pour calmer l'affaire. Depuis je vois bon nombre de clients venir avec leurs sacs ou leur panier à roulette... Bref il semble que la version en douceur avec un max d'information, dialogue soit une bonne solution. à voir...
Chez Monop, je crois qu'il communique dessus aussi, via des affiches. et puis c'est plus l'esprit de l'enseigne : Bio, citadine, vert... (enfin c'est pas artisant du monde non plus! fo pas nous la faire quand même)
Chez leclerc, carrouf et Auchan? est ce qu'ils innovent à ce niveau?
Répondre à ce commentaire
le 01/11/2005
Carrefour en partenariat avec le WWF supprime petit à petit les sacs plastiques. Le rôle du WWF est de former les hotesse de caisse.
PS: Il parrait que la formation est d'un professionalisme exemplaire: dynamique, intéressante, drôle, captivante, précise.... Et je ne dis pas ça car ma femme en a fait plusieurs lorsqu'elle travaillait au wwf ! ;-)
Répondre à ce commentaire
le 18/01/2006
Messieurs,
je suis d'accord pour protection de l'envirronnement, mais sans contrainte.
vous êtes comme tout le monde, je supose que vous faites vos courses, par exemple; lorsque vous avez payé vos achats quelque soit le nombre, vous n'avez pas de sac pour les transporter, vous êtes au pied du mur! vous vous senter dépourvu et ridicul, vous êtes obligé d'acheter un sac!
Bien au début, on le trouve trés pratique et dans certains franprix on peu choisir la taille, mais lorsque nous sortez du bureau ou d'ailleurs, vous avez votre cabat sur vous? non!
Il faut racheter, c'est de la vente forcée par le prétex de l'envirronnement, ce n'est que du bisness, de l'argent facile à gagner en plus des recettes quotitiennes.
Avez vous pensé aux familles démunies, les personne qui ne perçoivent que le RMI, doit -on à chaque fois les contraindre à acheter un sac, même en centimes plusieurs fois répété cela devient des EUROS dont ils peuvent acheter un bifteck pour un enfant...
Je laisse votre morale tranquille et votre marketing vous rapporter gros...
Il serait tout de même èquittable de laisser des sac blancs biodégradables à la porter de tous.
Je ne vais plus au Franprix , j'ai changer de magasin qui donne des sacs, et dans mon quartier, car je suis également commerçante, des clients et voisins font comme moi, il pensent comme moi, je n'ai pas besoin de les influencer, ce n'est pas mon rôle...
Sac a acheter, client faché
Répondre à ce commentaire
le 20/10/2006
de toute facon il n y en aurra plus il faudra payée ses sacs et ne pas les oubliés quand on fait ses courses la plus part pleure pour 15 cts alors qu ils achettes a plus de 5 € un paquet de cigarettes qui va les faire crevés tout les jours alors arrétés votre chippotage et faites un geste pour la nature au faite un mego de cigarrettes vous savez combien de temp il lui faut pour se degradé ?
Répondre à ce commentaire
le 30/10/2006
bonjour tout le monde
pour moi ce decret pour janvier 2010 interdit de donner de sac non degradable mais pas les degradable surtout si l'economie des magasin doit payer 20% de ces sacs degradables et quand aux autres le senat a modifier le decret ( peuvent etre vendue, sans dute c'est mieu pour la planete terre).
alors pourquoi ne donnent t-ils pas tout simplement comme aux USA des sacs papier avec leurs pub aux lieu de nous remplir les boites a lettres de prospectus
et puis moi quand je fais les courses il n'y a pas que des produit alimentaire, mais aussi des produit de nettoyage (toxique), de bricolage (pointue),des vetements (fragil),etc (lourd) , si c'est pour tout mettre dans le meme sac, je trouve qu'il a la un probleme d'hygiene non ecologique.
Répondre à ce commentaire
le 03/11/2006
Tu as raison Framprix est un magasin pas cher mais où l'amabilité des caissiere et des clients est ABSENT.
Pourquoi quand c'est PAS CHERE( quoi que on peut quand meme se le demander) on nous tire des tronches de six pieds et un simple merci leur arrache la ...........( vous m'avez compris)
Bref Franprix c'est bien pour dépanner mais surement pas pour y faire du leche vitrin e ou encore voirdu monde aimable
Un client qui en a marre du manque d'amabilité et de courtoisie
Répondre à ce commentaire
le 08/01/2007
Bonjour!
Je suis vendeuse sur les marchés(job étudiant) et je désepère de voir l'attitude de mes clients face aux sacs en plastique! Mon patron n'est pas pret à payer plus cher pour trouver des sac 100% biofragmentables (comme les sacs en fibres de maïs qu'on trouve dans les magasins bio) et les produits que nous vendons ne peuvent pas être emballés dans des sacs en papier.
Je ne suis pas une vendeuse de Franprix et j'essaie d'être souriante et agréable, mais l'attitude des clients est insupportable, d'autant que les sacs donnés sur les marchés sont trop petits pour faire des sacs de poubelle, il est donc probable qu'ils soient jetés directement en arrivant à la maison. Les clients ont toujours été habitués, partout, à avoir des sacs gratuits, et ce "droit" ne peut pas leur être retiré, sinon, c'est le scandale. J'essai de faire passer le message ("ç'aurait été bien plus écologique et pratique pour vous si vous étiez venu avec votre caddie") mais l'humour écolo n'est pas du gout de mes clients (population relativement pauvre dans mon quartier).
Si quelqu'un a une idée, welcome!
Répondre à ce commentaire
le 03/12/2007
Bonsoir, j'ai lu avec attention les divers commentaires et, mon avis est :
- effectivement, les enseignes se font des sous avec les sacs qui sont échangeables à vie certes, mais payants
- il aurait été judicieux de fabriquer des sacs plastiques biodégradables en amidon de pomme de terre (oui, ça existe) et ça arrangerait tout le monde
- il reste la solution des autres pays comme aux USA (pourtant pays assez pollueur) mais qui donne des sacs en papier au choix du client ou alors comme dans les pays d'Europe, les sacs en tissu
- il y a aussi la solution du petit sac pliant à garder sur soi (pas seulement que WWF) et qui ne prend pas de place
Conclusion, qui ne prend en compte que mon avis :
c'est une pseudo illusion de croire en l'écologie à travers ces différentes enseignes qui se targuent de délivrer moins de sacs ET de plus, il n'est qu'à nous de prendre des habitudes afin de pouvoir réguler nos déchets... parce que cela ne s'arrête pas qu'aux sacs; il faut voir le nombre d'emballages, les poubelles de tri qui ne sont jamais utilisées correctement etc...
Le "petit" problème c'est que le français en général ne semble pas se préoccuper de son avenir. Il verra avec le temps... On avisera quand le mal sera fait.
Alors qu'il suffit de voir ailleurs dans le monde pour remarquer que le tri existe depuis longtemps et n'est pas juste nécessaire pour se faire de l'argent sur le dos des consommateurs (on pourrait aussi parler du biocarburant et l'Etat qui ne souhaite pas le développer car après comment les grands groupes pétroliers s'enrichiraient ils ?!).
C'est donc la quadrature du cercle!!!
Répondre à ce commentaire
le 04/12/2007
J'arrive un peu tard pour commenter ceci, mais je pense qu'il ne faut pas voir que son porte-monnaie et les soi-disants bénéfices des grandes enseignes (ce que je conteste aucunement, soit dit en passant !). Il faut juste réfléchir à sa propre petite participation, à la goutte d'eau que l'on rajoute, toute belle et saine dans l'océan. Moi, j'ai un caddy si je vais faire mes courses à pieds,
j'ai des sacs recyclables à vie dans ma voiture en permanence (je suis contre, mais j'ai kke pb de santé, je suis parfois obligée de rouler),
je prends les poches plastique comme poubelles si on m'en donne, mais je n'en demande jamais et je n'engueule pas les caissières !
L'important n'est-il pas la contribution que chacun peut faire à son niveau ?
Amicalement, responsablement vôtre
Stefteuf
Répondre à ce commentaire
le 12/03/2008
Les commerçants paient très cher les sacs en plastique "gratuits" : mon primeur au marché m'a dit qu'il les paie 0.10 euro pièce et me remercie chaque fois que je lui tend mon panier.
Les grosses enseignes, en revanche, les paient certainement bien moins cher, mais ce n'est pas négligeable, et du payant à la place du gratuit c'est forcément de la marge. Même si les sacs n'ont en réalité jamais été gratuits mais leur coût pris en considération dans le prix des produits (qui n'ont bien sûr pas baissé à la suppression des sacs) !
Répondre à ce commentaire
le 22/01/2010
dire aujourdhui que l'on est "fermement anti écologique" est un non sens (cf worldwatch 2010, cf tous les rapports scientifiques qui concordent tous vers la même conclusion)
Mais au moins contrairement à beaucoup de gens tu assumes ton irresponsabilité, bravo.
Répondre à ce commentaire