depuis 10 minutes un truc à dire sur la version papier de féminin .... ça ne vient pas...
Je crois que j'ai trouvé pourquoi.... je suis un mec.... Et on a beau dire.... Féminin étant un site web pour les femmes du web, sa version papier se devait d'être un magazine pour les femmes tout court.

J'aurais pu vous parler de la tenu du papier, du format, mais il se trouve que je n'ai pas souhaité recevoir le magazine car je pouvais consulter sa version en ligne. Oui oui, la version en ligne de la version papier d'un magazine en ligne....


Bon allez, j'arrete de tourner en rond :Les photos sont d'une qualité impressionnantes et  les rédactionnels me semblent être la parfaite fusion entre un magazine 100% féminin et un magazine 100% ecolo.

En plus toute les filles qui en parlent semblent fans ! Cat, SoAnn, Camille
Alors moi, je dis banco ! Si vous voulez découvrir le mag en avant première, c'est par ici !

 

Cet article a été rédigé par Olivier le Mercredi 1 Octobre 2008, 21:55 dans la catégorie Entrepreneurs
5 commentaires - Commentez l'article !


Commentaires

  1. le papier était-il bien nécessaire ??

    Ecrit par unebulleenville, le Vendredi 3 Octobre 2008, 10:38

    Bonjour,
    Je constate que nous sommes de nombreux bloggeurs à avoir reçu l'annonce de ce lancement. De mon côté, je suis d'accord avec vous sur la qualité de la mise en page et de la ligne éditoriale. Mais je suis un peu plus sceptique sur la démarche : j'ai trouvé décevant le fait de lancer une version papier avec tous ces gratuits qui finissent au mieux dans une poubelle de tri au pire sur les trottoirs..... je pense que cela ne s'imposait pas. Surtout pour un acteur qui se veut "bio". Autre sujet d'étonnement ce sont les partenaires qui ont choisi de le diffuser : chaînes alimentaires bio, salons et évènement sur le thème du bien-être. C'est quand même surprenant : ils ont le plus souvent une logique de durabilité (pas de sacs de caisse, réutilisation des cartons d'emballage...) mais çà ne les empêche pas de proposer un journal gratuit (donc jetable !) à la sortie de leurs magasins. J'aurais trouvé plus intéressant qu'ils le proposent à leurs clients via leur site et/ou leurs newsletter. De votre côté vous encouragez la lecture de sa version web et je pense que que vous êtes dans le vrai.
    A bientôt

  2. Re: le papier était-il bien nécessaire ??

    Ecrit par Matyas, le Vendredi 3 Octobre 2008, 11:55

    Et bien, je vois que vous avez posté partout ! Je vous remets la même réponse que sur "a l'évidence", "citizen cats" et "écolo-girl" :

    C’est une très bonne question Carole, sur la version papier : non cela ne s’imposait pas…et le web suffisait tout à fait. Mais c’est oublié que le public papier/web n’est pas le même et que FemininBio continue juste sa vocation de transmission de connaissance et de mise en relation des savoirs d’experts aux lectrices, ainsi que des infos pratiques.
    J’espère qu’il ne sera pas jeté vu la travail que cela nous a demandé (4 mois) ! je ne pense pas, vu les endroits distribués et la qualité du contenu, qu'il finisse automatiquement à la poubelle. Par exemple BioContact, a chaque fois que je le prends dans mon magasin bio je le lis, le garde et le relis car les infos me plaisent, me renseignent, pas comme un “paru-vendu” qui, lui, est totalment éphémère. De même la lecture sur un canap chez soi n’a rien à voir avec une lecture sur Internet, la reception du message n’est pas la même…
    Merci pour tes encouragements en tout cas et effectivement, malgré tout ce que je viens de dire, il est tout à fait vrai que ce magazine à généré du bois, de l’encre et un peu de CO2…Mais finalement nos ordinateurs ne contiennent-ils pas des matériaux provenant de pays lointain et émettant des ondes non-bénéfiques à notre organisme ???

    ps : pour les encres et le recyclage je me renseigne
    reps : ma mère est assez "warrior" sur certains trucs écolo : elle se sert de journaux papiers ou magazine recyclable pour tapisser sa poubelle ! Ensuite quand elle est pleine elle met le tout dans son compost ou à la poubelle ! De l'art...

  3. FemininBio Papier

    Ecrit par Anne Ghesquière, le Vendredi 3 Octobre 2008, 13:03

    Bonjour,

    Merci pour votre post qui nous permet de réfléchir et de nous faire toujours avancer + ! Merci aussi de vos compliments qui nous font rougir de plaisir :=)

    Juste pour apporter quelques pistes de réflexions dans un esprit de partage sur votre "J'AIME PAS" :

    * Qui dit "gratuit" ne dit pas "jetable" ! Pour ma part je n'ai jamais jeté un seul Biocontact qui est pourtant LE gratuit bio depuis 10 ans. L'avez-vous déjà jeté ?
    * Qui dit "gratuit" dit "gratuit" ! Il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui paye. Si ce n'est pas vous, lecteur, c'est l'annonceur/la pub. Que préférez-vous ? En plus, c'est de la pub contextuelle et triée sur le volet. Nous refusons même des campagnes de pub pour des raisons éthiques !
    * Il y a aussi une équipe qui travaille derrière. Ce sont des personnes physiques qui ont des familles, des enfants. Cela veut dire qu'en tant que jeune société, nous créons des emplois, nous tissons un réseau social. C'est important aussi pour la société de créer des emplois. Il faut bien vivre ! De quoi viverions-vous ?
    * Nous avons sélectionné un réseau de distribution qualitatif où c'est la personne qui CHOISIT de prendre le magazine (on ne lui force pas la main) et nous pensons que c’est dans cet esprit que les gens vont le garder bien au chaud chez eux.
    * Je suis une militante de la démocratisation du bio : si c'est bon pour nous alors c'est bon pour tous : il faut le faire savoir et inverser le mouvement de balancier !
    * Enfin, le papier est un média noble que j'adore et je ne veux pas qu'il disparaisse, ce sont aussi des milliers de personnes qui en vivent en France ! Nous imprimons notre magazine chez un imprimeur français (un Chti bien aimé!) : nous faisons travailler l'industrie française (et donc des emplois).
    * Qu’en est-il des encres ? Excellente question que je me suis aussi posée (c’est là ou d’ailleurs j’ai eu ma plus grosse déception) : il n’existe pas d’huile végétale à 100% pour cette technique d’impression mais tout au plus 10% : il faut que ça progresse encore du côté des fabricants.

    Merci de votre présence sur www.FemininBio.com et belle journée ;=)

    Anne, Fondatrice

  4. Ecrit par Une passante, le Samedi 4 Octobre 2008, 14:10

     Bonjour,
    je découvre l'existence de féminin Bio, que ce soit web ou version papier :) Je ne peux donc pas porter d'appréciation sur son contenu (mais j'irai le lire).
    En revanche, il me semble que la version papier se justifie pour toucher le public qui n'est pas déjà dans le réseau bio : sur internet, on trouve essentiellement ce dont on connait déjà l'existence, dans les domaines auxquels on est sensible. L'enjeu pour le bio (et les comportements écologiques en général) est de le faire connaitre, comprendre, - et protéger (cf cette sinistre directive européenne sur la labellisation "bio). Pour cela, il fait atteindre un public "non connaisseur", qui n'aura pas le réflexe de chercher sur internet des sites qui sont hors de ses préoccupations. J'en suis d'autant plus convaincue que j'ai "basculée" dans le monde bio à la suite de l'article de Que Choisir sur les cosmétiques (il y 3/4 ans), qui m'a poussée à me renseigner, et à revoir progressivement beaucoup de mes pratiques. J'étais auparavant favorable au bio de manière très vague (je trouvais ça bien et j'achetais mon chocolat chez alteréco, en gros) ; l'article du magazine a été une prise de conscience, et à partir de là je suis devenue autonome en la matière, l'information de qualité ne manquant pas. N'empêche qu'au départ, il a fallu un support repérable chez le buraliste.
    Donc, bonne chance à FémininBio papier.. et merci à ceux qui consacrent du temps à faire vivre l'internet écolo avec générosité.

  5. Ecrit par unebulleenville, le Samedi 4 Octobre 2008, 16:53

    @Une passante> je partage votre vision sur l'enjeu du développement du bio (alimentaire, textile, cosmétique....) c'est d'aller peu à peu "ensemencer" le monde "conventionnel". Je pense que la façon dont vous l'avez vécu est assez commune à nous tous finalement. Il faut un jour un déclic. Aujourd'hui les convaincus du bio ont leur source d'information, leurs magasins.... pour les autres (malheureusement encore le plus grand nombre, mais çà va venir...) c'est là qu'un magazine comme Fémininbio prend tout son sens. En traitant de sujets beauté, cuisine, mode.... il encourage de façon qualitative un "art de vivre au naturel" et c'est pour çà que je l'aurais bien vu dans des magasins comme Monoprix, aux Galeries Lafayettes.... pour tout simplement donner envie à de plus en plus de femmes.