Mots clés , ,


Comme il me semble, après discussion avec des amis pourtant vigilants, que l'information circule insuffisamment, je propose un petit rappel sur le choix du poisson et des œufs que l'on consomme (j'ai fait une sur le site avant de rédiger cette note mais j'ai pu rater des articles récents sur le même sujet, auquel cas, évidemment, inutile de publier).


Le poisson

Indépendamment du fait qu'il s'agisse de poissons d'élevage ou sauvages (ça existe encore ?!) certaines espèces sont menacées. Par ailleurs, d'autres sont à éviter en raison de procédés d'exploitation qui ont un fort impact sur l'environnement et/ou qui utilisent des méthodes barbares (si on considère qu'on se nourrit aussi de l' des aliments qu'on absorbe, autant manger "propre" à tous points de vue !).

Pour une pêche durable donne un aperçu clair des problématiques liées aux différentes espèces. On peut en outre télécharger un petit guide de consommation (fichier PDF) qui classe les espèces en trois catégories : "à privilégier", "avec modération" et "à éviter" (on peut en demander un exemplaire papier compact à garder dans son portefeuille).

Il y a aussi une pétition à signer en ligne pour favoriser le développement du label MSC (Marine Stewardship Council), qui défend une gestion responsable des de la mer.


Les œufs

Je voudrais rappeler le système des codes imprimés sur les œufs (remontage de lien : un ancien article sur Quotidien Durable à ce sujet). Sur l'œuf, en général en début d'une série de caractères imprimés sur la coquille, on va trouver 0FR, 1FR, 2FR ou 3FR.

0FR = œufs de poules élevées en plein air + agriculture biologique
(au moins 2,5 m² de terrain extérieur par poule, )
1FR = œufs de poules élevées en plein air
(au moins 2,5 m² de terrain extérieur par poule)
2FR = œufs de poules élevées au sol
(élevage intensif, à l'intérieur, sans cage, maximum 9 poules par m²)
3FR = œufs de poules élevées en cage
(18 poules par m² !)

En résumé, dans l'idéal, on mange du 0FR ou du 1FR et on évite le reste.
Un dépliant-guide de consommation est téléchargeable là (fichier PDF).


Merci à La Grande Bouffe Ethique pour les liens et documents.

Articles similaires